Brésil - 2002


Par la suite, cumulant les expériences d’autres créations et dans un état plus évolué de la conception du projet « Mondes et Dragons », Tupi Arts Vivants a dirigé une Officine ouverte à tout public, pour la production d'un événement artistique dans le cadre du 7ème Festival « Julho en Salvador » en 2002, au Brésil.

Par une dynamique de création avec la population locale, nous avons construit un dragon qui a déambulé et interpellé le public pendant la durée du festival.



Vingt personnes d'horizons divers, artisans, acteurs, femmes au foyer, plasticiens, étudiants, éducateurs… âgés de 18 à 50 ans, se sont inscrits dans cette création.

Pour la préparation de l"Officine", nous avons rencontré des artistes et artisans locaux, ainsi qu’un professeur universitaire de théologie et cultures afro-brésiliennes, qui ont guidé nos recherches sur les matériaux et cultures locales. Nous avons aussi fait appel à un psychanalyste Junguien pour faire une introduction aux travaux de l'officine. Il a imprégné les stagiaires de la magie des univers du dragon en développant une analyse des symboles de celui-ci dans plusieurs cultures.