Les Premières Fois...


Le succès des expériences pilotes faites autour de la thématique du dragon en 1995 et en 2002, persuade Tupi Arts Vivants de la nécessité d’étendre la recherche et lancer cette dynamique à un niveau intercontinental.

Un premier "dragon" a été réalise en Dordogne / France, à partir des "Ateliers de Création" ouverts aux 20 résidents du CAT (Centre d'Aide par le Travail) de Clairvivre et 20 autres figurants locaux. Ce travail a développé : la relation entre corps / espace / mouvement, entre chacun et le groupe, pour arriver en suite à l'objet.

Le résultat de ces ateliers s’est exprimé dans le cadre de la manifestation "Par les Villages" organisé par le Conseil Général de la Dordogne, où ce dragon aquatique de 25 mètres de long, le nénuphar, moustiques et forêts (radeaux décorés), ont descendu, durant deux jours, les eaux de la Vézère jusqu'à son confluent.

Durant ce parcours, lors des abordages sur les quais des villages, ces structures monumentales se détachaient de la base des radeaux et devenaient des personnages déambulatoires. En un point stratégique de la ville du Bugue, ils se réunissaient pour faire partager au public la Légende du Nénuphar.

 
Ce même dragon a ensuite été l’acteur principal
d’une adaptation pyrotechnique de la légende de St Georges,
lors d’un spectacle nocturne donné aux Eyzies de Tayac, sur les eaux de la Vézère.