Précédente

Index

Suivante

 

Une série de rencontres/débats ont lieu dans l’espace-rencontres prévu au sein même de l’exposition. Les 708 personnes qui l’ont visitée sont fortement interpellées et l'exposition est couronnée de succès autant par les acteurs culturels et sociaux, que par le public en général. Pour cette exposition, Tupi Arts Vivants reçoit le premier prix du concours organisé par la Caisse d'Épargne Écureuil de la Région Aquitaine et sa directrice artistique est médaillée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

 Juin 99- Mise en œuvre de l'implantation.

Un Comité Technique est créé pour l’implantation en Dordogne.

L’équipe de Tupi Arts Vivants et les jeunes créateurs suivront le parcours de cette exposition itinérante, programmée en Dordogne durant 3 ans, pour ensuite partir dans différentes régions en France et à l'étranger.

Par la suite, les responsables du réseau culturel, de l’éducation, de la prévention/santé et du milieu associatif, font appel à cet « outil » qui valorise la dynamique innovatrice de la jeunesse et soulève un vrai débat sur les problématiques de nos jours.

L’exposition servira de support à de nouveaux projets autour des thèmes qu'elle soulève.

Selon les principaux centres d’intérêts de chaque ville ou commune qui la reçoit, une adaptation des modules et des programmes spécifiques sera mise en place : art/éducation, santé/prévention, rencontres/débats, et autres projets artistiques.

Nov./ Déc. 2000 - Implantation à Bergerac

Dans le cadre du programme de Politique de Ville  "10 VERS GENS", a été installée à l'Espace René Coicaud ( anciennes Usines Regnaud ) dans le Quartier Nord de la Ville de Bergerac.

L'exploitation de l'exposition par les acteurs sociaux, culturels et les établissements scolaires a pu être développée de manière importante.

L'équipe de la Ville de Bergerac, le Codes 24 et Tupi Arts Vivants ont mis en place des programmes  de mobilisation et de suivi du public (1300 visiteurs) durant trois semaines.

Des visites guidées dans le cadre de l'éducation pour la santé, des animations proposées après la visite (débats, musique, expression plastique et rencontre avec les jeunes créateurs de l'Exposition ) ont permis des riches échanges entre la population jeune et adulte venant des différents quartiers et milieux de Bergerac et ses environs.

 Nov./Déc. 2001 - Implantation au Centre Culturel de la Visitation à Périgueux.

Sous la coordination de l'Office Périgourdin d'Animation et dans le cadre du Contrat de Ville de l'agglomération périgourdine, la mise en œuvre de l'implantation de cette exposition est élaborée par les services techniques et d'animation de trois communes: Boulazac, Coulonieix-Chamiers et Périgueux.

Cette démarche fait aussi appel à la participation active des associations de jeunesse, culturelles et sociales des trois villes.

Année 2002 - Itinérance.

Prospection et négociation pour de nouvelles implantations dans la région Aquitaine, en France et à l'étranger.

Ainsi, nous continuons à la proposer afin qu'elle puisse toucher autant les populations des zones urbaines que rurales, et être confrontée aux cultures d'autres pays.

L’exposition itinérante « 10 VERS GENS » Plaisirs et Malaises amène, par  son interactivité, son intérêt thématique, et sa qualité plastique, à une rencontre très enrichissante entre tout public.

La force du contenu de leur expression, ainsi que la qualité technique des œuvres de ces jeunes créateurs méritent un regard privilégié.