Le directeur départemental

 

 

à

 

Toute l’équipe de TUPI Arts Vivants

 

Pau le 27 octobre 2001

 

 

 

            L’exposition « 10 vers gens, Plaisirs et Malaises » constitue un événement à la fois surprenant et innovant.

 

Surprenant parce que ces concepteurs ont voulu inventer un itinéraire interactif sur le thème des plaisirs et malaises des jeunes, itinéraire qui provoque et interpelle les jeunes et les adultes qui les entourent rompant ainsi avec les dispositifs traditionnels d’information des jeunes en Dordogne.

 

Innovant parce que le projet et les partenaires qui l’accompagnent ont su tresser des logiques d’action souvent difficile à concilier.

 

D’une part la logique artistique dont Teresa de Lima Torres et Pierre-Marie Devillers représentent l’énergie créatrice. Les dix jeunes créateurs y ont puisé sans aucun doute les ressources nécessaires à la réalisation des sculptures.

 

D’autres part la logique d’insertion sociale que l’association Tupi a su préserver en accompagnant des jeunes de 16 à 20 ans dans une démarche d’insertion et de participation active depuis plus de deux ans.

 

Et enfin la logique « d’éducation et de prévention, santé des jeunes » autour de laquelle progressivement se sont fédérés des partenaires institutionnels regroupés dans un comité de pilotage.

 

            J’ai pu mesurer toute l’énergie qu’il fallait pour pousser quotidiennement un projet interculturel. J’ai pu aussi en mesurer les effets positifs tant dans la prise de conscience des jeunes que dans l’évolution des représentations des institutions en charge de ces jeunes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Direction Départementale de la jeunesse et des sports des Pyrénées-Atlantiques

6 ter, rue de l’Enfant-Jésus – 64015 Pau Cedex – Tél. 05 59 27 27 56 – Fax 05 59 27 30 32

dd064@jeunesse-sports.gouv.fr - www.mjsaquitaine.jeunesse-sports.gouv.fr/dd064

Antenne de Bayonne : 9, quai de Lesseps – 64100 Bayonne – Tél. 05 59 55 66 04 – Fax 05 59 55 23 14

ddjs.bay@wanadoo.fr

 

 

 

 

Dans le cadre du Contrat de Ville de l'Agglomération Périgourdine, l'Office Périgourdin d'Animation a accueilli, au Centre Culturel de la Visitation, l'exposition "10 VERS GENS", en partenariat avec la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, les trois communes Périgueux, Boulazac et Coulounieix-Chamiers, le Comité Départemental de l'Education pour la Santé, la Mission Interministérielle de la Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie et la Direction Départementale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, du 21 novembre au 15 décembre 2001.

Cette exposition "interactive" a suscité un grand intérêt et une vive curiosité, tant de la part du public jeune que du public adulte.

Le public - 1 300 personnes venues visiter et re-visiter l'exposition - s'est montré très sensible à l'intensité de ce qui a été exprimé par les jeunes créateurs ainsi qu'à la qualité artistique de l'exposition .

L'association Tupi arts Vivants, a travers l'équipe artistique et technique très professionnelle, a su tirer parti de l'espace en adaptant l'exposition à la configuration du site et en créant une nouvelle dynamique du parcours interactif.

Ayant déjà eu l'occasion de voir cette exposition dans d'autres lieux, j'ai pu apprécier l'aspect modulable des installations et porter, de ce fait, un regard nouveau sur le travail réalisé par l'équipe.

Accoutumée à mettre en place des expositions au Centre Culturel de la Visitation, j'ai pu me rendre compte de l'impact de celle-ci à travers sa démarche interactive qui crée chez le visiteur un regard différent, regard qui lui permettra de se mettre en scène et, par là-même, de s'approprier les oeuvres présentées.

A travers cette exposition, l'association Tupi Arts Vivants a su interpeller le public périgourdin, occasionnant spontanément et systématiquement des réactions tant sur l'aspect artistique que sur sa démarche pédagogique.

L'espace d'expression ouvert à l'occasion de cette exposition mérite d'être pleinement mis à profit et je souhaite que l'exposition "10 VERS GENS" puisse être diffusée à une échelle plus vaste, pour qu'un grand nombre de jeunes - et de moins jeunes - puisse en bénéficier.

La Directrice

Marie-Odile GLEMET

La Visitation - rue Littré - 24000 Périgueux Tél. : 05 53 08 69 81 Fax : 05 53 04 30 84

 

 

Association Départementale de Développement Culturel

Direction Marie-Jeanne VIAN

 

Périgueux, le 27 Juillet 1999

Madame Teresa DE LIMA TORRES

Association Tupi

Peyreblanque

24620 LES EYZIES

 

N.Réf. : MJV/SV n° 99-726

Madame,

Lorsque I'Association Départementale de Développement Culturel s'est engagée à soutenir le projet développé par Tupi, avec une dizaine de jeunes, sur les conduites à risques chez les adolescents, elle ne pouvait en prévoir le résultat.

En dehors de I'enjeu pédagogique du projet, I'exposition 10 vers gens, ouverte pour la première fois au public dans les locaux de I'ADDC, offre aujourd'hui un véritable intérêt artistique. Je souhaite vivement qu'elle puisse être présentée dans de nombreux lieux, que ce soit en Dordogne ou ailleurs.

Cependant, cette exposition interactive dans laquelle le visiteur est sans cesse sollicité nécessite un accompagnement permanent qui exige des moyens.

Je vous confirme la prise en charge par I'ADDC du transport en semi-remorque à I'intérieur du département et j'espère que votre association trouvera les soutiens financiers nécessaires au prolongement de cette action.

Veuillez croire, Madame, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

Marie-Jeanne Vian

Directrice

Espace Culturel François Mitterrand

2, place Hoche

B.P 1056

24001 PERIGUEUX CEDEX

Tel. 05 53 06 40 00

Fax 05 53 06 40 01                                                 Location de Matériel

e-mail: addc@perigord.tm.fr                                   Tel. 05 53 08 80 43

Site Internet: http://www.perigord.tm.fr.           Fax 05 53 03 78 66

 

Monsieur Pierre MERLHIOT

             Conseiller Général

       du canton de Saint-Cyprien

Périgueux, le    24  JUIN 1999

 

Madame Theresa THORES

Association TUPI

Peyreblanque

24620 LES EYZIES

 

Madame,

A la suite de l'exposition "Dix Vers Gens" présentée à I'Espace Culturel François Mitterrand, je tenais à vous dire à nouveau combien cette initiative m'avait paru digne d'intérêt et combien j'en avais apprécie la qualité.

L'association Tupi a manifestement mené là une action utile, dans le cadre d'un partenariat intelligent, en faveur de jeunes dont I'esprit créatif a été largement sollicité et qui, en exprimant le désarroi ou les interrogations d'une génération ont su parler aussi à un public de leur âge.

Je souhaite que vous puissiez encore mettre à profit vos talents d'artiste et d'animatrice, notamment en direction de jeunes des milieux défavorisés, même s'ils n'ont pas les acquis culturels que possédaient les créateurs en herbe de "Dix Vers Gens".

Dans cet espoir, je vous prie d'accepter, Madame, mes plus chaleureux encouragements.

Pierre MERLHIOT

 

Hôtel du Département - 2, rue Paul Louis-Courier - 24019 PERIGUEUX CEDEX – Tél.  05.53.02.20.20. - Té1écopie. 05.53.04.37.82.

 

L’éducation au service de la santé

PERIGUEUX, le 14 juin 1999

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ADOSEN a soutenu ce projet, monté en partenariat, car les problèmes da santé des jeunes sont au centre de nos préoccupations.

 

L'équipe de jeunes, encadrés par I'Association TUPI, réalisatrice de I'exposition itinérante, a conçu une oeuvre exceptionnelle qui ne manquera pas d'interpeller jeunes mais aussi adultes, par les messages sur les malaises et les plaisirs des jeunes dans notre monde actuel ; messages qu'ils ont voulu faire passer auprès des adolescents de nos villes et campagnes. Ces messages sont transcendés par une très haute qualité artistique de tous Ies éléments du parcours.

 

Par sa conception, I'outil réalisé correspond bien à ce que nous attendions. Nous allons nous attacher très prochainement à mettre en place la phase d'exploitation.

 

Le Président Départemental,

P. LASTERE

 

 

Adresse :

Section ADOSEN DORDOGNE

43, rue de l’Aqueduc

24 000 PERIGUEUX

Tél. : 05 53 35 77 77

Fax : 05 53 35 77 78

 

 

 

 

 

 

 

 

PERIGUEUX, le 11 juin 1999

Sécurité sociale MGEN

43, rue de I'Aqueduc

24013 Périgueux cedex

Tél. : 05 53 35 77 77

Fax: 05 53 36 77 78

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La M.G.E.N. a participé au financement de l'Exposition "Dix vers Gens". Elaborée par un groupe d'adolescents, elle illustre bien leur perception de I'environnement social, les difficultés voire les craintes de s'y intégrer, Au-delà du parcours proposé qui, de prime abord et volontairement sans doute, peut agresser, par sa causticité, son ironie, émergent des massages d'appel et d'espoir, parce que I'individu n'est jamais seul et dans les yeux ou le geste de l’autre - ou des autres - il trouve les ressorts de communication et de solidarité qui permettent de dépasser les obstacles.

 

Plus loin que le questionnement permanent, le sourire, les situations inconfortables ou gênantes que propose le parcours, il y a en permanence le créatif, I'inventif et un sens artistique très affirmé.