Notre actu Qui sommes nous ? Nos services Nos formations Sensibilisation & droits Un regard sur notre passé Contacts & liens Humour


NOS FORMATIONS

DECOUVREZ LES FORMATIONS « APPRENDRE LES TECHNIQUES DU SON »

Vous êtes aveugles ou mal voyants, vous aimez écouter ou produire des sons pour votre plaisir ou à caractère professionnel, vous souhaitez aller plus loin dans vos connaissances dans ce domaine ou tout simplement découvrir cet univers. Participez alors à nos formations pour « Apprendre les Techniques du Son ». L’association SONORIUM FRANCOPHONE vous invite à poser votre candidature.

La procédure est simple : envoyez-nous un CV et une lettre de motivation par écrit ou sous forme de document sonore en expliquant votre projet ou votre envie de découverte, ainsi que votre capacité d’autonomie face à votre handicap : comment vous vous débrouillez dans vos déplacements en ville ? Quels outils de lecture utilisez-vous ? Expliquez aussi la place que prend l’audio dans votre vie quotidienne. Les prérequis sont une bonne compréhension de la langue française, une connaissance du clavier informatique, une autonomie de déplacement et une excellente motivation !

Vous serez reçu dans les locaux de l’association, pour un entretien préalable, afin de valider votre candidature. Ces formations individuelles se déroulent à Coulounieix-Chamiers, près de Périgueux. Les candidatures sont recevables toute l’année. Plus il y en aura, plus ces formations perdureront ! Sonorium Francophone n’est pas un établissement d’hébergement et propose au candidat plusieurs choix d’hôtels ou de logement chez des bénévoles locaux.

Pour mieux accompagner le projet de chaque candidat, chacune de nos formations est individuelle. En effet, les niveaux pour apprendre et les projets sont personnels. De plus, les moyens de mémoriser un enseignement sont plus lents chez les uns et plus vifs pour les autres. Les programmes de nos formations se développant, notre attention est toujours portée sur le projet individuel du candidat : hors de question de le placer devant un ordinateur et devant un logiciel en lui disant : « voilà des raccourcis claviers, débrouille-toi ! » Le Pôle Formations de SONORIUM étudie, avec la personne candidate, le projet, son but et les moyens de le mener à bien : avant d’être autonome face au son, le stagiaire est accompagné par notre équipe formatrice. Seule exception de nos formations, la formule proposée aux organismes, regroupant un petit nombre de stagiaires. Dans ce cas, le stage est analysé avec l’établissement demandeur, puis les stagiaires sont entendus individuellement, afin d’évaluer leur éventuels projets personnels.

Aussi, nous vous proposons, selon votre projet et votre niveau d’apprentissage dans les domaines du son, l’une des formules suivantes :

FORMULE « Approche des techniques du son » EXCLUSIVEMENT POUR ORGANISMES
Niveau : initiation
Contenu : un module de 35 heures, pour une durée d’une semaine en établissement spécialisé ou dans une structure de déficients visuels.
A l’attention d’organismes, spécialisés pour non et mal voyants, qui souhaitent connaître la création de documents sonores, vecteurs d’initiations au son, SONORIUM FRANCOPHONE propose des réalisations en équipe, dans les locaux de l’organisme demandeur.

FORMULE « Découverte du son »
Niveau : initiation / perfectionnement
Contenu : un module de 35 heures, pour une durée d’une semaine.
A l’attention de ceux qui souhaitent connaître les exploitations du son dans divers domaines (animation ou technique en radio, création ou montage musical, DJ, interview et reportage, etc.) une succincte pratique de chaque activité audio est menée.

FORMULE « Perfectionnement »
Niveau : approfondissement thématique.
Contenu : un module de 35 heures, pour une durée d’une semaine.
A l’attention de ceux qui envisagent d’approfondir le thème spécifique d’une activité sonore, en ciblant les apprentissages.

FORMULE « Le son et ses outils de diffusion »
Niveau : initiation
Contenu : un module de 70 heures, pour une durée de 2 semaines.
A l’attention de ceux qui souhaitent connaître et développer la diffusion de documents et messages sonores. Sont abordées les techniques  d’écoute et de décryptages, d’enregistrements, de montages, de présentations d’un sujet, de mixages, selon le besoin du stagiaire. Sont présentées les techniques de diffusions en radio ou sur Internet.
Une option musicale existe pour cette formule. Intitulée « HOME-STUDIO », elle permet de comprendre comment enregistrer des instruments de musique, afin de créer divers projets.

FORMULE « Le son, l'écoute et le mixage »
Niveau : approfondissement
Contenu : 2 modules de 70 heures chacun, soit une durée de 4 semaines de formation.
A l’attention des plus motivés et de ceux qui veulent réaliser des montages de documents sonores.

FORMULE « Vers les métiers du son »
Niveau : confirmé.
Contenu : 4 modules de 70 heures chacun, soit 8 semaines de formation, dont la dernière est  une évaluation devant un jury.
A l’attention de ceux qui souhaitent se professionnaliser.

FORMULE « P.A.R. Parcours Animation en Radio »
Niveau : confirmé.
Contenu : 11 modules de 35 heures chacun ; soit 11 semaines thématiques non-consécutives et progressives, réparties sur un an.
A l’attention de ceux qui veulent améliorer leurs pratiques en radio, pour le reportage, d’un point de vue technique, voire pour l’animation, cette formule reprend les bases de chaque discipline, décline les méthodes et approfondit chacune, à l’aide de modules thématiques. Dans ce long parcours, des activités radiophoniques intermédiaires, au sein d’une autre structure, peuvent mettre en application, les enseignements de la formation


SONORIUM FRANCOPHONE n’est pas un établissement d’hébergement et propose au candidat plusieurs choix d’hôtels ou de logement chez des bénévoles locaux.
Pour plus de renseignements, téléchargez le document texte : ici.
Pour d’autres informations ou pour vous inscrire : contactez-nous


DEPUIS 2006, QUE DE FORMATIONS POUR EXEMPLES !

Le projet formatif était présent, dès la création de SONORIUM FRANCOPHONE en 2003. Ainsi jusqu’en 2005, des bénévoles apprenaient à utiliser les outils de traitement du son. Depuis 2011, SONORIUM  est reconnu par la Direction Régionale Aquitaine du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, pour son activité formatrice. Au printemps de chaque année, le renouvellement du numéro d’activité doit s’effectuer, en justifiant des stages de l’année écoulée. Arnaud, le Président-Fondateur aveugle, devint le porteur de projet des formations, du fait de son parcours et de plusieurs décennies de pratiques audio : animateur DJ, 8 ans de journalisme comme reporter de sons, auteur-réalisateur et producteur de documentaires sur la communication autour des handicaps sensoriels entre autres, animateur d’un club radio et d’ateliers d’expressions, manager et technicien pour un groupe de musique, Président d’un collectif d’associations culturelles, etc. Ce nouveau formateur principal fait appel à des intervenants pour appuyer les enseignements de ces formations : Gildas (ancien professeur de mathématiques et Président-Directeur de radios associatives locales), Freddy de l’atelier du Son et de l’Image, Laurence (ancienne journaliste et actuelle salariée des Archives Sonores Départementales),  des radios associatives (Orion et RLP), l’école associative de musique Rimshot’s Cool, des musiciens et des groupes (TOUZAZIMUT, BOMBE2BAL, Jacques GANDON, Adrien Comery), sans oublier l’important apport des bénévoles de SONORIUM, offrant leur compétences comme Claudine (pour les connaissances informatiques, l’accompagnement ou l’adaptation d’informations visuelles). Les programmes de nos formations se développant, notre attention est toujours portée sur le projet individuel du candidat : hors de question de le placer devant un ordinateur et devant un logiciel en lui disant : « voilà des raccourcis claviers, débrouille-toi ! » Le Pôle Formations de SONORIUM étudie, avec le futur stagiaire, le projet, son but et les moyens de le mener à bien : avant d’être autonome face au son, le stagiaire est accompagné par notre équipe formatrice.

Pour participer à un entretien préalable ou pour nos formations dans nos locaux de Périgueux, ils et elles sont venus de Limoges, Lilles, Paris, Dunkerque, Clermont-Ferrand, Périgueux, Cognac, Toulouse, Aix-En-Provence, Albi, Rennes et de leur régions, de l’Essonne et même du Maroc. Certains n’ont pas pu développer leur projet, faute de moyens ou de motivations personnelles. D’autres sont en attente de leur financement. Voici les récits des candidats ayant suivi un programme de nos formations.

Septembre 2006 à janvier 2007, pendant 8 semaines non consécutives, Angélique, 26 ans, mal voyante de Limoges, a suivi la première formation. Elle a appris et mis en pratique la création de documents sonores, l’écoute du son et la découverte des outils pour le transmettre, les versions brutes et montées, les divers modes de mixage, ainsi que les implications sociales et applications professionnelles du son. Son objectif avait une velléité professionnelle, mais la stagiaire a d’abord reçu un financement pour des équipements adaptés à son handicap, en fin de formation.

Téléchargez gratuitement ici la création audio de cette stagiaire, dirigée par l’équipe de formation.

Devant une table de mixage, notre formateur explique les branchements et fonctions de cet outil à la première stagiaire.

En 2007 et 2008, 3 de nos bénévoles suivent des programmes formatifs, incluant l’informatique et le son. Elisabeth, 31 ans, aveugle de Clermont-Ferrand, a appris à graver des disques et une base de transfert de données sonores, durant un week-end. Pendant 6 mois, de manière irrégulière, Marie-Pierre, valide de 41 ans à Château-Lévêque, a appris à exploiter l’ordinateur, pour la bureautique et l’écoute de fichiers sonores. A 63 ans, Francis, mal voyant polyhandicapé de Dunkerque, a débuté un enseignement sur un logiciel de traitements du son, durant cette période et avant son déménagement.

En mai 2009, une initiation d’une semaine fut conduite pour Martin, 19 ans, non voyant de Cognac. Souhaitant faire de l’animation musicale de soirée ou d’extérieur, il a superficiellement découvert les matériels et logiciels de traitement du son. Il a écouté et analysé diverses musiques et lieux extérieurs (places, parcs et jardins) où pourraient se produire des scènes musicales à sonoriser. Afin de partager son expérience, le stagiaire a rencontré des bénévoles de SONORIUM. Il a également trouvé auprès du groupe de musique Touzazimut, des réponses aux pratiques musicales, jusqu’à improviser avec eux des morceaux à la batterie. Cette expérience devait être poussée un peu plus loin. Hélas, le Charentais non voyant s’est désisté, abandonnant le projet de formation sans fournir d’explications.En 2017, il est le premier aveugle Diplômé d’Etat, sorti d’une école de métiers de la scène,  pour la pratique de DJ !

En avril 2011, pendant une semaine, 6 déficients visuels, âgés de 14 à 21 ans, élèves de l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, suivent une initiation, intitulée « Approche des Techniques du Son ». Par binômes, Alexia, Jonathan, Jordan, Gaëtan, Sofiane et Kevin, ont réalisé des interviews. Puis, à l’aide des rudiments d’apprentissage d’un logiciel, ils ont monté ces sujets en format radio. Le studio associatif Mg-Record, le groupe de musique BOMBE2BAL et le responsable du pôle Formations de l’IJA étaient les acteurs des thèmes préparés avec le formateur de notre association. Tous ont compris que le traitement audio, amateur ou professionnel, était possible pour des déficients visuels. Cette opération se préparait, depuis un an, par des rencontres entre l’institut toulousain et SONORIUM FRANCOPHONE. Dès 2016, l’un des stagiaires aveugles a fait parler de ses performances sonores : Sofiane a mixé en Australie, aux Etats-Unis (à Miami et à New York), sur Fun-Radio au niveau national régulièrement ; il a même rencontré des DJ célèbres et son travail de mixage est apprécié !

Découvrez en téléchargement gratuit ici le sujet d'Alexia et Jonathan.


Sur la gauche : Arnaud, Alexia et Jonathan. A droite : Magali Brunel

 Découvrez en téléchargement gratuit ici le sujet de Jordan et Gaëtan.


De gauche à droite : Gaëtan, Mick Giani, Arnaud et Jordan

 Découvrez en téléchargement gratuit ici le sujet de Sofiane et Kevin.

En novembre et décembre 2012, une formation originale est menée, pendant 3 semaines, pour Hamid, mal voyant marocain (en voyage en Périgord avec un titre de séjour à courte durée). A 44 ans, cet ancien informaticien mal voyant, perdait de plus en plus la vue et recherchait une structure pour lui enseigner les adaptations spécifiques au handicap, en matière d’informatique. Diverses associations lui avaient fermé la porte et sans carte d’invalidité, Hamid ne pouvait justifier correctement son nouveau handicap visuel. Notre formule était exceptionnellement aménagée pour l’aide au quotidien. En plus de l’adaptation sonore pour l’ordinateur, le stagiaire avait impérativement besoin d’apprendre des aides spécifiques : la locomotion, se préparer un repas ou faire ses courses, vivre au quotidien avec les outils sonores ou tactiles. Mais SONORIUM FRANCOPHONE n’est pas habilitée à enseigner la locomotion et les AVJ (Activités de la Vie Journalière), car il faut des Diplômes d’Etat. Alors, nous avons intégré au programme de formation, une sensibilisation à ces aides quotidiennes. Ainsi s’organisaient des temps consacrés à découvrir ces outils, à l’écoute dans la rue ou dans un magasin, pour se préparer un petit repas, ainsi qu’un temps pour faire un tour d’horizon des organismes qu’il pourrait contacter pour l’aider, de retour au Maroc. Pour notre association, l’aspect francophone se justifiait ici !

Pour une semaine de juin 2013, Patrice, mal voyant de 57 ans, venu de Haute-Garonne, a bénéficié d’une semaine de perfectionnement au montage de son. Ce quinquagénaire avait envoyé sur CD une « carte postale sonore ». Par l’ambiance audio, elle décrit un lieu que le mal voyant avait visité. Patrice pensait son travail perfectible et savait bien quels étaient ses manques. Il a donc découvert un nouvel outil de traitement du son. Ce logiciel lui a permis de pallier ses carences et de répondre à la plupart de ses attentes en matière de mixage et de création des effets. Après le stage, à son initiative, il nous envoyait plusieurs de ses productions audio (traitée avec ce qu’il avait appris), puis appelait nos critiques.

En novembre 2014, pendant une nouvelle semaine, le même Patrice recevait un perfectionnement au traitement du son, axé d’abord sur la mise en place de plans écrits pour des documents sonores, puis sur la manière d’affiner les réglages des fréquences d’un son. Au-travers des outils analogiques et numériques, complété par l’informatique, ce travail audio, ainsi que son montage, offraient de nouvelles perspectives à ce stagiaire.


Patrice, aux commandes de l'ordianteur.

En 2015, 4 formations eurent lieu, malgré le déménagement du local d’activités de SONORIUM FRANCOPHONE. Si cela perturbait le calendrier des stages, ce changement de lieu devenait une aubaine, quant aux conditions d’accessibilité et de confort.

En juillet, une semaine fut organisée pour 2 handicapées parisiennes : une sourde appareillée, mal voyante de surcroit, Virginie (35 ans) est aidée par une aveugle de 32 ans, Sophie. Il s’agissait d’une expérience originale d’initiation, autour de la musique en studio. La première veut chanter ses textes, mais s’entraîne d’abord aux reprises ; la seconde, qui ne connait rien aux traitements du son et des musiques, veut accompagner ce projet. Sophie et Virginie faisaient plus confiance aux outils informatiques qu’aux connaissances et aux enseignements proposés.

Sophie est revenue une semaine en août. La jeune aveugle a découvert l’univers des chansons, de leurs versions, puis celui du montage audio. Cette initiation lui aura prouvé qu’on ne se lance pas dans des projets sans en connaître les tenants et les aboutissants !

En Septembre et octobre 2015, fut menée une formation de 4 semaines en deux modules, pour Nicolas, mal voyant de 52 ans, venant de l’Essonne. Intervenant en université scientifique, il souhaitait réaliser des reportages, faire des interviews et s’adapter sur des matériels que l’université doit acquérir. En partant, Nicolas nous confiait : « Avant de venir, j’avais un préjugé sur la durée de formation et sur le temps à passer pour apprendre à tenir un microphone, à faire une interview, mais je me trompais ! Votre formation est bien plus complète que cela ! » En effet, Nicolas a appris bien des éléments auxquels il ne s’attendait pas : la complexité d’un son, son traitement, les méthodes d’interviews et de montage. Il a effectué la réalisation approfondie de deux sujets : une rencontre avec le musicien Jacques GANDON et un reportage sur la « Course de garçons de cafés 2015 ». Le stagiaire a également rencontré certains de nos partenaires comme l’atelier du Son et de l’Image ou encore une responsable des archives sonores pour le Conseil Départemental de Dordogne.

Ecouter ou télécharger ici le sujet de Nicolas.

Nicolas au micro.

En décembre 2015, une semaine d’initiation au document sonore pour Internet fut conduite pour Romain (34 ans), non voyant de Toulouse. Pendant ce stage, une pièce de théâtre en audio description fut jouée à l’Odyssée de Périgueux. Elle a fait l’objet d’un reportage pour ce stagiaire, par ailleurs acteur de théâtre amateur. Une opération préparée avec d’excellentes rencontres, facilitant le reportage, développant l’accueil, à tel point que le stagiaire fut surpris que les organisateurs l’appelassent par son prénom. Ravi « d’une semaine pas banale et enrichissante », Romain a poursuivi le lien avec SONORIUM et a envoyé l’une de ses productions sonores, réalisée grâce à ce qu’il a appris durant ce stage.

Ecouter ou télécharger ici le sujet de Romain.

Romain questionnant Marie.

En août 2016, une semaine se serait voulu préalable à une formation plus longue, pour une mal voyante parisienne de 27 ans. Ana devait d’abord apprendre le montage audio. Puis au premier semestre 2017, elle devait suivre notre formation longue, intitulée « Vers les métiers du son », conduisant aux pratiques professionnelles, pour devenir journaliste radio ou technicienne du son. Au troisième jour, elle a avorté cette première formation, sabordant le projet que notre équipe formatrice avait construit, pour elle, avec divers partenaires.

En octobre 2017, deux formations se tenaient dans nos locaux. La première d’une semaine pour Dominique ; puis, une seconde débutait pour Christophe, deux semaines après. A 43 ans, Christophe, aveugle nantais, avait un projet de création d’un recueil sonore de ses poèmes. Tout était programmé pour lui apprendre à les enregistrer, mais pour qui ? Rejetant toute forme de conseil et d’enseignement, renvoyant ses incapacités sur son formateur, le stagiaire fut exclu de cette formation au bout de deux jours.

Dominique, non voyant de 54 ans, venu de Bonneville, a passé la première semaine d’octobre 2017, à la découvertes d’un logiciel de traitements sonores, d’enregistrements et d’écoutes de sons, pour séquencer ses échos sonores de voyages. Puisque son objectif était double, deux temps y seront consacrés : le premier pour créer des « images sonores », dans lesquelles les ambiances enregistrées s’expriment ; puis,  un second stage, en octobre 2018,  lui donnera l’occasion de se confronter au « Home Studio », avec les sonorités d’instruments de musique à acquérir de manière informatique (cf. plus loin).

En janvier et février 2018, sur la demande d’un non voyant des Pyrénées Atlantiques, est programmé un stage de deux semaines. L’objectif de Jean-Claude, âgé de 66 ans, est de parfaire sa technique de présentation de conférences orales. Ignorant le braille, il stressait, du fait des conditions techniques : entendait-il bien l’oreillette lui indiquant le texte à restituer face au public ? Notre mission était donc de reprendre chaque étape, de l’écriture à l’expression orale, passant par des exercices de diction, d’enregistrements de sa voix, d’écoutes et d’analyses de son, puis d’un survol d’un logiciel de traitement audio. Sur ce dernier point, le stagiaire se sentait frustré, souhaitant apprendre une liste de raccourcis clavier au lieu des indispensables besoins de sa compréhension du travail à faire.

Fin février 2018, pendant une semaine, un stage de perfectionnement spécifique aux microphones et à leurs captations, se met en place. Venu de Créteil à 56 ans, Gilles est aveugle et connaît un problème à une main. Motivé, il est demandeur et devient acteur de pratiques de traitements audio par des logiciels. Grâce à notre programme de cours et d'exercices spécifiques autant au son qu'aux adaptations à ses handicaps, nous lui avons préparé une rencontre avec des intervenants partenaires. L’école associative de musique, Rimshot’s Cool a rassemblé ses professeurs, son technicien du son et certains de ses élèves (réunis en groupe de rock), pour un petit concert à enregistrer en live. Même la presse locale s'en est mêlée : le quotidien Dordogne Libre en a fait la photo du jeudi 22 février ! De manière impromptue, Freddy, de l’atelier du Son et de l’Image, a également témoigné de ses techniques de prises de sons d'ambiances naturelles, dans un échange convivial avec le stagiaire. Depuis son retour à domicile, Gilles "bidouille" (c'est l'expression professionnelle consacrée), à l'aide de son logiciel, des sons, captés par ses soins ! Il se joint, bien évidemment, à nous pour remercier chaleureusement tous ces intervenants, leur disponibilité, leur accueil et leur gentillesse, autant que leur bons conseils.

Arnaud et Jean-Claude, notre stagiaire
Crédit photo : Claudine AUDRIX-DUPUY
Arnaud et Jean-Claude, notre stagiaire
Crédit photo : Claudine AUDRIX-DUPUY
Gilles, notre stagiaire, au milieu du groupe à Rimshot's cool
Crédit photo : Claudine AUDRIX-DUPUY
Gilles écoutant les conseils d'Arnaud
Crédit photo : Claudine AUDRIX-DUPUY

Ecoutez ou téléchargez gratuitement l'exercice sonore de Gilles : l'enregistrement binaural et le mixage d'un public réagissant au titre joué par les élèves du groupe de l’école associative de musique, Rimshot’s Cool. Pour une meilleure restitution des effets, privilégiez l'écoute au casque.

Après avoir appris, auprès de notre structure, les bases du montage,  Dominique est revenu de Haute Savoie, en octobre 2018, pour un nouveau stage d’une semaine. Cette fois, l’objectif se voulait plus spécifique : approcher les techniques autour de l’enregistrement musical. Aussi, après la création d’un sample, lui permettant de revoir les acquis du stage précédent, nous l’avons guidé autour des pratiques de la Musique Assistée par Ordinateur. Pour ce faire, un intervenant  a apporté un témoignage plus qu’intéressant : Adrien Commery, musicien et réalisateur d’albums de chansons pour des artistes locaux, a expliqué diverses techniques, en se penchant sur la spécificité liée au handicap visuel. Comme sur la photo, il prodigue des conseils avisés au non voyant souhaitant utiliser une console de mixage, les micros pour le chant et les logiciels exploitables pour les multipistes. Dominique s’est ensuite essayé à la captation d’un harmonica, ainsi qu’au mixage des pistes d’une chanson. Si la dizaine de voies de ce titre du groupe Minuit était déjà traitée, le stagiaire aveugle a usé de créativité en y ajoutant un sample panoramique ; téléchargeable ici.

Ecoutez ou téléchargez l’exercice audio de mixage (en MP3), réalisé par Dominique pendant son stage d’octobre 2018.

De gauche à droite : Arnaud, Dominique et Adrien Commery
Crédit photo : Claudine AUDRIX-DUPUY
De gauche à droite : Dominique, Arnaud et Adrien Commery
Crédit photo : Claudine AUDRIX-DUPUY

Haut de page