Notre actu Qui sommes nous ? Nos services Nos formations Sensibilisation & droits Un regard sur notre passé Contacts & liens Humour


QUI SOMMES NOUS ?


Sonorium Francophone est une association de loi 1901 créée en février 2003 à Périgueux en Dordogne-Périgord. Depuis 2015, son local d’activités est à Coulounieix-Chamiers, une commune voisine. Cette petite structure est constituée uniquement de bénévoles, valides déficeints visuels, dont un est atteint d'une surdité appareillée. 

L'objet de l'association est de proposer à tout public, aux valides mais prioritairement à celles et ceux qui sont empêchés de lire (déficients visuels, personnes âgées ou illettrées), comme aux structures les représentant, nos services sous forme sonore, vidéo, braille et caractères agrandis.

Sur votre demande, nous effectuons la transcription, en audio sur support numériques (cd, clé USB, carte SD ou autres), en braille ou en caractères agrandis, de documents écrits de la vie quotidienne, à l’exception des œuvres d’auteurs déclarés. Peuvent également être gravés en audio des reportages thématiques (créés sur commande), des documents administratifs d'informations, ainsi que le traitement numérique de disques vinyles, de cassettes ou de bandes magnétiques. Nous effectuons la sonorisation et l’animation de lieux festifs.  Nous procédons également au retraitement sur DVD de cassettes vidéo ou de programmes en audio description ; nous numérisons aussi vos anciennes photographies issues du papier ou de diapositives. Dans notre local périgourdin, accessible aux personnes à mobilité réduite, nous dispensons des formations pour apprendre les techniques du son, aux déficients visuels, selon leur niveau et leur projet. Nous informons aussi le public sur le handicap visuel, par nos ateliers ou interventions de sensibilisations, en centre aéré, en milieux scolaires ou professionnels. Nous informons également par le biais de ce site Internet  ou par notre page FACEBOOK.

Vous souhaitez recevoir gratuitement un disque audio de présentation de notre association et de nos services, demandez-le par téléphone ou par mail. Dans ce même but, vous pouvez consulter la page « NOS SERVICES » de ce site, afin de le télécharger.

NOTRE EQUIPE

Une équipe dynamique, innovante et expérimentée réunissant des personnes valides et handicapées, parmi ses membres :

Arnaud Audrix, président fondateur.

Aveugle à l’âge de 14 ans il a obtenu un Bac littéraire en 1994. Du milieu des années 80 jusqu’en 1996, il débute par diverses prestations (spectacles animés, disco-mobile), dans le cercle familial et amical. Au début des années 90, le non voyant effectue plusieurs stages en régie publicitaire locale de radios nationales. Arnaud travaille ensuite en radio associative de 1993 à 2001. Il est devenu le premier journaliste radio aveugle, formé au CFPJ de Montpellier. Il est titulaire de la carte de presse numéro 77564, en 1996, après délibération d’un jury présidé par Olivier MAZEROLLE, Directeur de l’information de RTL à l’époque. Créateur et producteur d’une série de magazines audio sur les handicaps en 1997, Arnaud est reconnu par la Société Civile des Auteurs Multimédias. Tour à tour, il fonde un club radio et anime des ateliers d’expressions lycéennes et estudiantines. Ce passionné du son préside l’association « To my finger-tips », gérant Fluck, un groupe local de musique rock. Puis, il se présente à la tête du Collectif-24, rassemblant une quarantaine de structures associatives culturelles. Le Préfet de Dordogne nomme Arnaud au Conseil Départemental de la Jeunesse. Entre 1998 et 2000, il siège au secrétariat de cette instance de réflexion sur ces problématiques. Dans le début du vingt-et-unième siècle, il suit des formations informatiques pour le traitement du son, avec les antennes girondines du GIHP AQUITAINE, d’ADHARA en 2002, puis avec FPU en 2003. Parmi les multiples activités de Sonorium Francophone, l’ancien journaliste devient formateur bénévole en techniques du son. Du fait de son parcours associatif, il est titulaire de la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports en 2010. En 2014, Arnaud est appareillé pour des problèmes auditifs.  Cela ne l’empêche pas de partager les fruits de ces passions et de ses expériences passées, soit  30 ans de productions sonores depuis 1988. 

Claudine Audrix-Dupuy, Secrétaire-Trésorière.

Titulaire d’un bac professionnel de secrétariat en 1999, elle obtient aussi, en 2002, un CAP et un BEP d’hôtellerie-restauration en section cuisine. Après des stages scolaires auprès d’ambulanciers et de vendeurs de matériels médicaux pour handicapés, Claudine effectue des travaux bénévoles d’animation avec les enfants, dans un centre aéré girondin. Après quelques extras, elle devient « Second de Cuisine » dans un restaurant. En 2004, elle rencontre Sonorium et accompagne des déficients visuels, lors de diverses manifestations. De plus en plus impliquée, Claudine participe aux réalisations de l’association, comme les lectures de documents, leur enregistrement et leur montage technique, la présentation visuelle des disques, ainsi que du site Internet de SONORIUM FRANCOPHONE. En 2007, elle obtient d’ailleurs une formation d’animatrice de site, sous l’égide de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de Dordogne. Depuis 2006, Claudine fait profiter de ses diplômes scolaires, en devenant Trésorière et en gérant secrétariat et comptabilité associative ; fonctions qu'elle occupera bénévolement aussi pour un syndic de copropriété de 2004 à 2014. Ce passé de services associatifs implique qu’elle devient, en 2010, titulaire de la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports. Aménageant notre site et toute la communication par informatique, elle devient responsable du Pôle Internet pour notre structure, en 2012. Forte de ses expériences humaines, elle adapte diverses informations visuelles pour nos bénéficiaires aveugles, lors de formations par exemple. Ses passions artistiques et culinaires, appréciées de tous, la conduisent aussi à animer des ateliers de créations manuelles au sein de Sonorium, en vue de ventes lors de manifestations locales. Depuis 2017, Claudine développe également la numérisation de photos anciennes et le montage de diaporamas vidéo, dont elle fait profiter Sonorium, engendrant ainsi de nouveaux services. Connaissant l'écriture spécifique aux aveugles, elle seconde la responsable du Pôle Braille, devenue peu disponible car bien occupée dès 2018.

Elisabeth WEZEMAEL, Secrétaire.

Aveugle de naissance, elle suit sa scolarité en primaire en intégration dans la Nièvre, puis ses études en établissement spécialisé à Clermont-Ferrand. En 1996, elle obtient le diplôme d’agent d’accueil. Salariée d’une association liée aux adaptations en braille depuis 1998, elle s’ouvre aux techniques informatiques et aux outils du son. Elisabeth rejoint bénévolement SONORIUM FRANCOPHONE en 2005, après avoir participé occasionnellement aux actions de l’association. En 2008, elle entre au Conseil d’Administration. Produisant des documents en interne, elle prend la responsabilité du Pôle Braille de Sonorium, en 2012. Par ailleurs, Elisabeth poursuit ses projets sportifs et devient Présidente du Club-Handisport-Arverne en 2012, mais  garde le lien ave SONORIUM. Elle participe aux décisions de l'association, à certaines sensibilisations sportives et tente de communiquer autour d'elle, le savoir-faire de notre équipe.

Chronologiquement, ils et elles ont également participé, par leur soutien actif ou par des aides ponctuelles comme l’enregistrement, les travaux, l’administratif, l’informatique ou l’accompagnement : Annie et Gildas, Damien, Christophe, Stéphane, Louis, Timothée, Nelly, Olivier, Boris, Alexandra, Gilles, Cédric, Fabien, Céline, Isabella, Odette, Julien, Francis, Marie-Pierre, Bernadette, Sœur Blanche, Jonathan M, Clément, Christelle, Sandrine, Véronique et Patrick, Jocelyne, Eric, Lucie, Patrice, Jonathan N, Adrien C.

n° d'identification : W243001591   code APE : 8899B     Publication au J.O. : 19 avril 2003   n° SIREN : 448 430 298     n° SIRET : 448 430 298 00027


Haut de page