Notre actu Qui sommes nous ? Nos services Nos formations Sensibilisation & droits Un regard sur notre passé Contacts & liens Humour


NOTRE ACTU

CA Y EST ! C’EST SIGNE ET ENGAGE !

RECIDIVE SENSIBILISANTE !

CARNAVAL 2019 A COULOUNIEIX-CHAMIERS : NOTRE PARTENARIAT FUT MULTIPLE !

SOIREE BODEGAS, POUR LA TROISIEME FOIS !

LA VOUTE CELESTE COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS TOUCHEE, NI ENTENDUE !

BIENTÔT PLUS D’AUDIO SUR CE SITE !

CA Y EST ! C’EST SIGNE ET ENGAGE !

En avril, deux de nos formations pour « Apprendre les Techniques du Son » viennent d’être validées, à l’attention de deux déficients visuels. Leurs projets sonores individuels sont donc en cours de développement !

La première est signée par l’AGEFIPH des Bouches du Rhône. Elle concerne un parcours en animation radio, constitué de 10 semaines de formation avec Sonorium Francophone et de pratiques intermédiaires au sein d’une station locale. Dorothée, quinquagénaire aveugle de Marseille, en est la bénéficiaire et suivra, pendant un an, ce programme de nos formations, tout en animant son émission mensuelle sur Radio Galère à Marseille. Tous les troisièmes mercredis du mois, depuis 15 ans, elle présente Handicaps-Tribune, mais sans aucune formation au son. Peu sûre de sa pratique, elle nous a sollicités, afin d’améliorer ses techniques. Par un parcours progressif, en 10 semaines thématiques, elle va découvrir et mettre en pratique les sujets suivants : le son, ses traitements et mixages, les micros et leurs utilisations en extérieur et en intérieur, la prise de parole, l’interview, le journalisme, le montage, les présentations de sujet et d’émissions, l’animation des diverses formes de programmes radiophoniques, le collectage sonore et l’archivage, la MAO (musique assistée par ordinateur), etc. L’équipe formatrice fera appel à des intervenants complémentaires, pour approfondir certains thèmes et pour créer une riche variété d’enseignements. La formule formative a débuté le 8 avril 2019, pour une première semaine, dans nos locaux périgourdins, par une approche du son, de son équalisation, mais aussi par les réponses aux multiples questions de la stagiaire, sur presque tous les thèmes évoqués ci-avant. Le coût est supporté par l’AGEFIPH, sur suivi du Cap-Emploi local. Merci à ces organismes administratifs et financiers d’assurer ainsi un tel parcours. L’histoire ne dit pas, en revanche, si la stagiaire est rémunérée ! Ce bel exemple de parcours formatif assure Sonorium Francophone d’un emploi du temps, chargé en formations jusqu’en mai 2020 et d’un financement, qui nous porte vers des projets d’investissements à conduire prochainement !

Pour écouter en direct « Handicaps tribune » (3ème mercredi du mois à 20H et en rediffusion dans la nuit du samedi au dimanche suivant à 1H00) ou pour la télécharger en podcast, voici le Lien vers radio Galère.

Pour la seconde formation, Emmanuel est le gagnant de notre précédent jeu-concours sonore en 2018. Le non voyant d’Ivry-sur-Seine dans le Val de Marne, souhaite découvrir comment capter des instruments acoustiques. La semaine gratuite, cadeau du jeu-concours, ne suffira pas à la pleine réalisation de son projet sonore : créer des Podcasts audio, concernant les instruments de musique rares. En août 2019, ce stage de deux semaines lui permettra d’apprendre l’acquisition de ces sons particuliers. Feront également parties de nos enseignements, l’écriture des textes et la conception de documents sonores, dans lesquels se mélangeront l’explication orale enregistrée et la musicalité de l’instrument. Nous envisageons même l’intervention d’un professionnel des enregistrements musicaux, comme un bonus pour approfondir le sujet et compléter les réponses aux questionnements du stagiaire.

RECIDIVE SENSIBILISANTE !

Comme l’an dernier, le service Sports de Coulounieix-Chamiers, en Dordogne-Périgord, nous a sollicités, pour « M T Vac », les 16 et 17 avril 2019. Mais cette fois, les deux demi-journées étaient essentiellement centrées sur le Torball. Claudine, Damien et Arnaud de Sonorium Francophone conduisaient également un atelier de locomotion. Le déplacement à la canne blanche, avec les yeux bandés sensibilise les jeunes pour mieux concentrer leur écoute et leurs autres sens, quand ils sont sur le terrain de ce sport spécialisé. En effet, ils entendent le ballon à grelots, envoient la balle en dessous des cordes, situées au milieu du terrain, puis se repèrent au toucher sur les tapis, afin d’arrêter le ballon avec leur corps ! Autour de ces activités, des discussions sur la vue et nos adaptations s’improvisaient avec les jeunes demandeurs.

Pendant une matinée, 19 adolescents furent accueilli, dans le gymnase municipal. Le lendemain 13 garçons et filles de 11 à 17 ans, de diverses origines ont participé. Même trois jeunes du CMS local (Centre Médico Social) se sont parfaitement intégrés. Ces activités sportives, culturelles et sensibilisantes sont organisées pour les enfants de la commune qui ne partent pas en vacances.

Une équipe de 3 enfants jourant au torball.
Crédit photo : Claudine AUDRIX-DUPUY
Une équipe de 3 enfants jourant au torball.
Crédit photo : Claudine AUDRIX-DUPUY
Parcours à la canne blanche.
Crédit photo : Claudine AUDRIX-DUPUY
Parcours à la canne blanche.
Crédit photo : Claudine AUDRIX-DUPUY

CARNAVAL 2019 A COULOUNIEIX-CHAMIERS : NOTRE PARTENARIAT FUT MULTIPLE !

Depuis juillet 2018, nous réfléchissions sur la tenue de cette fête municipale du 31 mars 2019, en proposant des idées à mettre en place ou en engageant nos réalisations.

Nos actions concrètes débutent en janvier. Claudine a préparé la tête du Pétassou (personnage Carnaval appelé à brûler le jour de la fête). Le thème étant les « Dessins animés, la tête ainsi faite ressemblait à Gargamel (le méchant des Schtroumpfs) et a émerveillé bien du monde. Depuis janvier, notre Pôle Audio enregistrait le message sonore publicitaire diffusé sur Radios Libre en Périgord, sur les sites Internet des partenaires, mais aussi dans les rues de la commune par un véhicule municipal quelques jours avant Carnaval. Dans le cadre du même Pôle Audio, Arnaud remixait 16 chansons de dessins animés en versions carnavalesques (imaginez Candy en Batukada, Casimir en samba, etc.) ; les rythmes dansants et les génériques de diverses époques étaient diffusés par la sonorisation (tenue par Damien), puis par une enceinte nomade dans la parade. Ces remixes sont également gravés sur un CD, dont l’unique exemplaire fut offert à l’une des gagnantes du concours de dessins ; l’image gagnante est reproduite sur l’affiche du carnaval. Le service municipal des Animations Familiales pouvait être fier des 256 enfants dessinateurs concurrents et des 90 participants au concours de déguisements de ce dimanche de fête, auquel assistaient plusieurs centaines de personnes. Ainsi, autour des animations scéniques, on a vu la reine rouge d’Alice aux pays des merveilles, Spiderman, Merlin l’enchanteur, Raiponce, le grand méchant loup, Minnie et un petit Mickey, une grande et une petite schtroumpfette, Albator et sans sa cape c’était Albatard, Miraculous et des princesses Disney, entre autres ; même le Maire revêtait son habit mexicain ! Pour une partie des actions sonores, Sonorium Francophone effectue une prestation payée, mais ajoute aussi quelques actes bénévoles partenariaux, tel que l’aide pour décorer le char de Pétassou, nos participations au jury pour les deux concours, entre autres.

Déjà, on se penche sur le bilan positif de ce jour de fête, très ensoleillé, mais on prépare le prochain, avec son florilège de questions : quel thème ? Quelle date (en sachant que Carnaval ne peut pas se dérouler pendant les 2 dimanches des élections municipales de mars 2020) ? Quelle sera la participation de Sonorium Francophone ? A suivre !

Tête de Pétassou Gargamel (de face)
Crédit photo : Claudine AUDRIX-DUPUY
Tête de Pétassou Gargamel (profil droit)
Crédit photo : Claudine AUDRIX-DUPUY
Tête de Pétassou Gargamel (profil gauche)
Crédit photo : Claudine AUDRIX-DUPUY
Pétassou en costume
Crédit photo : Jocelyne BARBIER
Le grand méchant loup
Crédit photo : Claudine AUDRIX-DUPUY
Le char décoré
Crédit photo : Claudine AUDRIX-DUPUY
Spiderman
Crédit photo : Claudine AUDRIX-DUPUY
Danse des jeunes de Dance Union
Crédit photo : Claudine AUDRIX-DUPUY

SOIREE BODEGAS, POUR LA TROISIEME FOIS !

Depuis 2017, chaque année en juin, les services municipaux des Sports et des animations Familiales de Coulounieix-Chamiers font appel à Sonorium Francophone. Samedi 29 juin 2019, au château des Izards, notre Pôle Audio animera la soirée Bodégas, autour d’une banda et de jeux basques pour petits et grands. Pendant que Damien et Arnaud sonoriseront, Claudine tiendra aussi notre stand de vente de gâteaux basques et de cannelés au chorizo, tous faits maison ! Miam-miam !

LA VOUTE CELESTE COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS TOUCHEE, NI ENTENDUE !

Sur le  lieu de l’observatoire de Coulounieix-Chamiers, se tiendra « la tête dans les étoiles », le vendredi 12 juillet 2019 (cette soirée exceptionnelle sera reportée au 19 juillet en cas de mauvais temps). Pour ce rendez-vous sur le point culminant de la commune, Sonorium Francophone et le Flep-Astronomie préparent déjà les attractions du contenu de cette festivité. Elle est organisée par le service municipal des Animations Familiales, pour un projet original, dans le cadre de « Si T sports Familles ». L’objectif est de créer le lien entre ces deux univers si éloignés, que sont l’astronomie et la cécité !

La mission consiste à faire participer les habitants de la commune, à des activités gratuites et originales sur ces thèmes, qui touchent à la nuit ! Pour ce faire, les idées ont fusé ! Après avoir lâché le volant de l’espace, en soirée, les familles prennent le temps d’un pique-nique convivial et sans pesanteur, mais les yeux bandés pour ceux qui le désireront ; nos bénévoles étant présents pour animer et sensibiliser au handicap visuel. S’en suivront divers ateliers : un déplacement les yeux bandés avec la canne blanche, un « Kim au toucher » pour reconnaître ce qui est au bout des doigts, un diaporama galactique agrémenté de sa description audio, mais aussi la construction de fusées à eau ou à vinaigre. Enfin, pendant l’observation de la nuit étoilée au télescope, gérée par le club d’astronomie, notre association fera toucher l’espace sidéral en ayant les yeux bandés, à l’aide de maquettes en relief créées par nos soins. En fait, par divers aspects, Sonorium Francophone va adapter, en collaboration avec le FLEP-Section-Astronomie, des documents visuels en relief et en version sonore.

Même une navette de bus sillonnera les rues de Coulounieix-Chamiers, pour faire venir les habitants désireux d’une soirée « La tête dans les étoiles ». Plus d’informations et inscription au service municipal des Animations Familiales : 05 53 35 10 70.

BIENTÔT PLUS D’AUDIO SUR CE SITE !

Certes, vous connaissez déjà nos documents sonores téléchargeables gratuitement. Selon les pages ou les actualités, ils font l’écho sonore d’une action de Sonorium Francophone et des réalisations des stagiaires de nos formations. Un nouvel objectif se proposera bientôt à vos oreilles !

Juste le temps de les enregistrer et de les monter. Prochainement donc, des fichiers sonores feront la présentation de notre structure, de nos services et des moyens d’y accéder. L’enregistrement, avec des voix naturelles, répond au besoin de celles et ceux qui en ont assez d’entendre des voix de synthèse, pour leur lire des contenus textuels. Notons que cette pratique de lecture par synthèse vocale était peu courante, sur les disques audio de Sonorium Francophone.

Ainsi, vous découvrirez bientôt au-travers de sons téléchargeables gratuitement, le contenu de certaines présentations thématiques de ce site : par exemple, un fichier sera consacré aux formations, un autre aux services audio, etc. Mais comment faire pour ceux qui voudraient les rassembler, sans aller naviguer sur le site ? Un simple appel téléphonique ou un courrier électronique à Sonorium, puis un disque audio vous sera envoyé gratuitement. Lui sera joint un questionnaire de satisfaction à nous retourner, afin d’être au plus proche de vos demandes. C’est ensemble que nous pouvons agir pour votre service : en prenant connaissance de vos besoins, nous feront ce qui sera possible !

 Haut de page