L'association Mémoires Vives, missionnée par le Conseil Général de la Dordogne, a pour vocation la sensibilisation des publics scolaire, périscolaire et adulte au patrimoine départemental. Elle propose à ce titre plusieurs types d'interventions :

Des missions pédagogiques avec les ateliers pédagogiques itinérants sur tout le département de la Dordogne, destinés plus particulièrement à sensibiliser le jeune public au patrimoine périgourdin. Des animations, parcours culturels et une exposition viennent compléter ces ateliers.

Une aide ou un accompagnement aux projets pédagogiques plus spécifiques et à long terme (classes à P.A.C., projets d’actions culturelles). Ces projets peuvent prendre comme origine les ateliers pédagogiques de Mémoires Vives pour être développés dans le cadre d’un travail approfondi.

Mission de relais, de conseil et d’aide au projet, de centre de ressources : dans le cadre de projets particuliers, de recherches ou d’interventions pédagogiques. Les demandes peuvent être d’ordre administratif, historique, bibliographique...

Animation et valorisation du Patrimoine départemental. Mémoires Vives travaille en concertation avec les autres services ou organismes départementaux : Archives départementales, Conservation du Patrimoine Départemental, Service de l’Archéologie Départementale, CAUE, ADAM 24, CPLO…Elle est appelée à mener pour le compte du Département un travail de réflexion, de recherche et de coordination sur les notions de patrimoine culturel et/ou vernaculaire. Cette recherche peut donner lieu à une restitution sous forme de publications, expositions ou réalisation d’outils pédagogiques.

 
 

En savoir plus :

Les membres de Mémoires Vives