Publication de travaux de classes
 
Qu'est-ce que c'est ? mail plan S'incrire  
menu

Pourquoi faire ?
Depuis le début de la Main à la pâte 1997 puis avec le PRESTE et maintenant avec les programmes 2002, le cahier ou carnet d'expériences demeure l'outil fondamental pour faire réfléchir les élèves et donc construire des connaissances. À la suite d'une rapide enquête un point semble délicat ...
Les élèves utilisent assez peu leur travail personnel après avoir fini un sujet...
Comment montrer aux élèves toute l'importance des écrits non stabilisés s'ils ne servent que très peu ... À partir de ce constat, l'idée est venue de mettre en place une plate-forme de publication pour les élèves.
Si écrire, débattre, expérimenter servent bien à réfléchir, re-écrire pour publier devrait permettre de mieux fixer des connaissances. Dans le cadre d'une démarche d'investigation, on compare souvent la classe à une petite communauté scientifique qui œuvrerait sur un même sujet de recherche. Poursuivons la comparaison ... Dans les laboratoires au bout d'un temps de recherche, il y a une étape incontournable qui consiste à reprendre les travaux, les résultats d'expériences, les conclusions temporaires pour faire une publication. Ce temps "souvent pénible" de re-construction permet de mettre en place d'expliciter les connaissances ou bien hypothèses qui découlent de la recherche en cours.

Démarche : rendre compte ou publier
Il n'y a pas une seule démarche, elle varie en fonction du sujet de l'âge des élèves et du temps dont on dispose. On retrouve néammoins quelques grandes étapes résumées ci-dessous
Publier ou rendre compte démarches par étape.

Des fichiers vierges en téléchargement

 Travaux de classes publiés
 
Document sans titre

Date

Titre de la publication

Rubrique

Ecole - classe



 Travaux de classes en cours
 
Document sans titre

Date

Titre dela publication

Rubrique

Ecole - classe


Comment publier des travaux de classes ?
 
Pour publier les travaux d'une classe, li faut que la classe (l'enseignant) soit inscrit comme auteur. Pour cela rendez-vous dans la rubrique "Mon compte", un formulaire d'inscription permet de donner un accès à la publication.



 

Haut de page