Centre de ressources
 
Qu'est-ce que c'est ? mail plan S'incrire  
menu
rr

Document sans titre

L'Ecole des Sciences  
L’ École des sciences
Espace scientifique Georges-Charpak
Centre pilote La main à la pâte

L’Ecole des sciences fut créée en 1996 à l’initiative conjointe de la municipalité et des services locaux de l’Education nationale de Bergerac avec comme projet d’aider les écoles primaires de la ville à mettre en oeuvre un enseignement des sciences rénové selon les principes préconisés par La main à la pâte. Cette ville de 30 000 habitants du sud du département de la Dordogne compte 9 écoles élémentaires et 9 écoles maternelles dans lesquelles exercent 125 enseignants et où sont scolarisés près de 2000 élèves.

Télécharger la présentation du dispositif Ecole des Sciences

Ecole des Sciences - le : 22/06/07

Participer au programme de restauration des poissons migrateurs de la Dordogne  
L’association MIGADO (MIgrateurs GAronne DOrdogne) a été créée en 1989 pour réaliser les opérations techniques de la restauration des poissons migrateurs. Elle regroupe les fédérations de pêche et les associations de pêcheurs professionnels des bassins de la Garonne et de la Dordogne. MIGADO gère les piscicultures de saumon de Bergerac et de Castels et réalise les actions de repeuplement de la Dordogne. Elle assure le comptage des migrations et le suivi des populations sur le terrain. Elle est appuyée dans ses missions par l’office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA) et par les établissements de recherche (CEMAGREF, INRA, IFREMER).
fiche action et parcours cycle I
fiche action et parcours cycle II
fiche action et parcours cycle III

Gagnac Olivier, Cicuttini Pascal - le : 04/09/12

Aide à la construction d’une progression en sciences et en technologie au cycle 3  
L’objectif de ce document, qui ne se substitue pas au programme, est de préciser l’esprit et d'indiquer quelques pistes pour s’assurer d’une construction progressive des attendus de fin de cycle et de leur stabilité en classe de sixième. Il se fonde sur les repères de progressivité à la fois dans le cadre d’une construction évolutive des concepts développés en physique chimie, SVT et en technologie. Ce document n’a pas non plus pour objectif de fournir une programmation clé en main. Il contient les bases d’une réflexion qui devra être approfondie en conseil de cycle notamment. Les pistes de découpages qui sont proposées dans les tableaux qui suivent ne sont donc pas des injonctions et chacun pourra se les approprier pour construire son propre outil de travail. Le professeur garde sa liberté pédagogique et toute autre progression qui respecte les repères de progressivité fixés dans le programme, la structuration progressive et logique des concepts et la notion de spiralisation est envisageable.
Aide à la construction d’une progression en sciences et en technologie au cycle 3

Formateurs Sciences Académie de Bordeaux - le : 05/05/17


ASTEP  
Tableau de programmation et d'inscription pour l'accompagnement en classe d'un(e) polytechnicien(ne) pour la durée d'une période sur un thème au choix parmi ceux proposés par l'E.D.S.
Accompagnement polytechnicien

Pascal Cicuttini - le : 05/09/11


programmation de l'emprunt des malles  
Tableau de programmation de l'emprunt des malles pédagogiques à remplir et renvoyer à eds24@free.fr.
Programmation de l'emprunt des malles

Camille Prouillac - le : 05/09/11


 

Haut de page