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Point du Programme
 
La locomotion animale

Compétences spécifiques
 
• Comment se déplacent les enfants et les asticots ?
• Quels organes utilisent-ils ?
• Quels sont les différents modes de déplacement des animaux ?


Connaissances scientifiques pour l'enseignant
Auteurs : François Lusignan
Date de création : 16/01/07
Date de modification : 11/06/07

Résumé du module
 
La mouche bleue et sa larve l'asticot (c'est l'espèce qu'on trouve le plus communément chez les détaillants chasse / pêche) est un insecte très intéressant pour l'étude en classe car on peut s'en procurer toute l'année pour un prix très modique (1 €) . On dispose alors d'un grand nombre d'individus qu'on conserve au frais (frigo). Il n'y a pas besoin d'installer un élevage.
Au cycle II, on s'intéressera à son mode de déplacement : la reptation.
Comme tous les animaux, l'asticot possède des organes locomoteurs adaptés à son mode de déplacement. Ces organes sont impossibles à observer à l'oeil nu ce qui est paradoxalement très intéressant car cette difficulté à surmonter permet de motiver une recherche et de s'interroger sur la fonction de locomotion. Ce ne serait pas possible avec un mammifère, par exemple, car on aurait beaucoup de mal à aller plus loin que "Le chat marche avec ses 4 pattes" tant cette proposition fait partie du bon sens commun. La reptation de l'asticot, pour être correctement décrite, nécessite une série d'observations faites à l'oeil nu, à la loupe et même à la loupe binoculaire. L' analyse et la description par les enfants de leur propre reptation est un parallèle à la recherche et montre d'inattendues similitudes.
En raison des difficultés méthodologiques liées à l'observation, ce module est à réserver pour des fins CP ou CE1.
L'asticot offre également d'intéressantes possibilités pédagogiques pour le thème "Développement d'un être vivant" (cycle 3). C'est un insecte dont le cycle biologique est court. Un asticot se métamorphose en mouche en deux semaines environ. Il s'agit d'une métamorphose complète : larve - nymphe - adulte. On peut donc rentabiliser l'investissement et faire travailler également les élèves de cycle 3 ce qui est intéressant dans le cadre d'une classe à plusieurs cours. Voir module cycle 3 Mouches et asticots. Les cycles 2 pourront également observer et comparer avec de animaux dont la croissance est plus simple à décrire (voir le module "Grandir : les écrevisses".

Malle
 
• 6 loupes binoculaires + alimentation électrique + lames
• 6 loupes aplanétiques
• 6 loupes à main
• 6 petits bacs plastique ou coupelles verre


Prêt de la malle Observation à la journée à emprunter à l'Ecole des Sciences.

Si un système de prêt n'est pas disponible, on pourra emprunter au collège du secteur les loupes binoculaires : une par groupe de 3 ou 4 si possible. Prévoir l'alimentation électrique.

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