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Le monde vivant : unité, diversité, fonctionnement
Classer les animaux
 
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Module complet à télécharger
Prévisualiser les différentes séances

Point du Programme
 
• Observation et comparaison des êtres vivants pour établir des classements.
• Élaboration de quelques critères élémentaires de classement, approche de la classification scientifique.

Remarque importante : La classification scientifique utilisée dans ce module est la classification phylogénétique encore appelée "nouvelle classification".
La classification traditionnelle reposant sur la distinction vertébrés/invertébrés et définissant 5 classes de vertébrés (Mammifères, Oiseaux, Reptiles, Amphibiens et Poissons) n'a plus court dans la systématique moderne. Elle ne doit donc plus être enseignée à l'école primaire.

A ce sujet, il faut ABSOLUMENT télécharger (lien ci-dessous) et lire les connaissances scientifiques pour l'enseignant donnant "les clés de la phylogénie pour le primaire".

Compétences spécifiques
 
• Savoir décrire la variété des espèces animales dans un milieu par l’utilisation de quelques caractères simples de classification (squelette interne, membres, poils, plumes, cornes, sabots, crocs ...)
• Savoir procéder à des regroupements permettant de classer les animaux en fonction de caractères exclusifs.


Connaissances scientifiques pour l'enseignant
Auteurs : Bruno Chanet - François Lusignan
Date de création : 16/09/06
Date de modification : 20/01/11

Résumé du module
 
Ce module pose les bases de la méthode de classification scientifique et permet de réaliser les exercices les plus simples avant de passer à des échantillons plus complexes. Avant d’entreprendre un premier exercice, le maître devra amener les élèves à découvrir par une démarche d’investigation les principes inhérents à la classification. Elle pourra être précédée de lectures d’album, d’une sortie dans un zoo, parc animalier, ferme pédagogique …
Les caractères permettant de classer les animaux sont des arguments scientifiques. À ce titre, ils font l’objet de débats entre élèves permettant d’en discuter la validité.

Le module complet proposé en téléchargement est une séquence de 4 séances. Sa réalisation nécessite l'utilisation de nombreux documents qui sont tous téléchargeables à partir de la même page "Téléchargements des exercices" (voir ci-dessous l'onglet "Documents associés"). Deux échantillons à classer (Ferme 1 et Savane africaine) ont été traduits en anglais, breton et espagnol pour permettre d'associer apprentissage des langues et pratique des sciences.

Pour faciliter la tâche des enseignants et limiter le coût des impressions, le CRDP Bretagne propose une publication des mêmes auteurs comprenant les modules cycles 2 et 3, une documentation scientifique plus étoffée que celle proposée ici et de nombreux exercices qui ne sont pas sur ce site : la montagne tempérée, l'Arctique, la mare, sur les parois des grottes, dans le jardin, le littoral, A la poissonnerie, Au temps des dinosaures, le récif corallien.
Pour chacun d'eux, un complément sous la forme d'une fiche documentaire sur le milieu ou sur certains animaux de l'échantillon permet d'apporter un plus aux activités de classification.

IMPORTANT : tout enseignant peut se retrouver à un moment donné confronté à des élèves ou des parents d’élèves inquiets ou dubitatifs voire virulents ou hostiles après des séances où il a été question d’évolution des êtres vivants. Même si ce concept n'est abordé que de manière très implicite dans la séquence cycle 3 niveau 1 "Classer les animaux", il s'agit bien de poser les premières bases permettant de comprendre l'évolution biologique.
Deux documents téléchargeables seront utiles pour aider l'enseignant à justifier le contenu de son enseignement dans le cadre de l'enseignement des sciences :

- La théorie de l'évolution expliquée aux professeurs des écoles
- Déclaration de l'Interacademy Panel (Association des académies des sciences de 70 pays) sur l'enseignement de l'évolution

Il ne s’agit pas de présenter les arguments scientifiques expliquant l’évolution biologique, il s’agit de donner des arguments pour :

1. montrer que la théorie de l’évolution est une théorie scientifique
2. expliquer ce qu’est une théorie scientifique
3. montrer en quoi la théorie de l’évolution se distingue des autres modes d’explication de la diversité des êtres vivants et de l’histoire de la vie sur Terre.

Malle
 
Pas de matériel mais des documents à télécharger à partir du lien ci-dessous : "Téléchargements des exercices".

Documents associés
 
Document associé : Téléchargements des exercices
Document associé : Pour commander "Classer les animaux au quotidien" (CRDP Bretagne, février 2007)

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