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Les objets techniques
Mécanismes 2
 
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Module complet à télécharger: Mécanismes 2

Point du Programme
 
• L'élève s'initie dans le cadre d'une réalisation, à la recherche de solutions techniques, au choix et à l'utilisation raisonnée d'objets et de matériaux :
- objets mécaniques : transmission de mouvements.

Compétences spécifiques
 
• Pour comprendre le fonctionnement d'un objet (de son mécanisme) réaliser et concevoir des maquettes qui remplissent les même fonctions.
• Concevoir des solutions techniques équivalentes à un mécanisme proposé.
• Représenter un mécanisme de manière efficace et lisible.


Connaissances scientifiques pour l'enseignant
Auteurs : Jean Louis Alayrac Ecole des Sciences
Date de création : 29/08/06
Date de modification : 29/08/06

Résumé du module
 
• Ce module court (suite de "Mécanisme 1") permet de traiter une première partie du point du programme cité plus haut. En effet, les séances qui suivent vont permettre de travailler à partir d'objets réels sur des mouvements de rotation. Les principales transformations étudiées sont le changement de sens, l'accélération et le ralentissement.
• Au niveau de la démarche :
Il s'agit d'analyser un objet technique afin d’en comprendre son fonctionnement , cela peut se faire dans le cadre d’une démarche d'investigation, le problème à résoudre étant d’expliquer le fonctionnement de l’objet. Pour cela les élèves construisent des maquettes pour mieux en comprendre les principes. On peut qualifier cette démarche d’approche technologique d’une démarche scientifique. C'est une démarche par modélisation.

Dans ce module deux objets sont proposés à létude :
- Le batteur à œufs changement de plan et accélération
- La perceuse à main, changement de plan et système de changement de vitesses
Remarque :
Selon l'habitude développée avec le matériel, il sera possible de reprendre la séance 2 du module "Mécanisme 1" pour "re-familiariser" les élèves avec le matériel.

Malle
 
• 2 ensembles de matériel Celda (sans les moteurs, et sans les systèmes à crémaillère)
1 (ou 2) essoreuses à salade (pour le module 1)
1 (ou 2) batteur à œufs
1 (ou 2) perceuse à main
• Matériel récupéré : 2 clé à molette, 2 tire-bouchon, 2 tournevis automatiques - 2 pinces - 2 cassettes audio - 2 cutters sans lame - 2 bouteilles avec bouchon - 2 boulons (ensemble vis + écrou) - 2 vis - 2 écrous - 2 clé plates - 2 casses-noix - 2 pinces à linge ...
• 8 barquettes de rangement pour récupérer le matériel
• CDrom "Comment ça marche ?" - "Encyclopédie des sciences" Larousse
(Même malle que pour Mécanisme 1, seuls les objets à étudier sont différents)

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