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Domaine d'activité :
Les objets techniques
Mécanismes 1
 
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Module complet à télécharger: Mécanismes 1

Point du Programme
 
• L'élève s'initie dans le cadre d'une réalisation, à la recherche de solutions techniques, au choix et à l'utilisation raisonnée d'objets et de matériaux :
- objets mécaniques : transmission de mouvements.

Compétences spécifiques
 
• Amener les élèves à repérer ce que sont des objets avec mécanismes.
• Repérer les grandes familles de mouvements et savoir analyser le mécanisme d'un objet d'après les transmissions et transformations de mouvements
• Pour comprendre le fonctionnement d'un objet (de son mécanisme) réaliser et concevoir des maquettes qui remplissent les même fonctions.
• Concevoir des solutions techniques équivalentes à un mécanisme proposé.
• Apprendre à représenter un mécanisme de manière efficace et lisible.


Auteurs : Jean Louis Alayrac Ecole des Sciences
Date de création : 28/08/06
Date de modification : 28/08/06

Résumé du module
 
• Ce module permet de traiter une première partie du point du programme cité plus haut. En effet, les séances qui suivent vont permettre de travailler à partir d'objets réels sur des mouvements de rotation. Les principales transformations étudiées sont le changement de sens, l'accélération et le ralentissement.
• Au niveau de la démarche :
Il s'agit d'analyser un objet technique afin d’en comprendre son fonctionnement , cela peut se faire dans le cadre d’une démarche d'investigation, le problème à résoudre étant d’expliquer le fonctionnement de l’objet. Pour cela les élèves construisent des maquettes pour mieux en comprendre les principes. On peut qualifier cette démarche d’approche technologique d’une démarche scientifique. C'est une démarche par modélisation.
Dans ce module un objet est étudié :
- L'essoreuse à salade car les mouvements de rotation sont dans le même plan, il faut trouver un système pour accélérer ...
- Les autres séquences plus courtes, proposent d'étudier d'autres objets avec des difficultés complémentaires, changement de plan (batteur à œufs), changements de vitesses (perceuse à main) ... Selon la programmation, et l'organisation dans le cycle, il est possible de proposer des recherches sur l'un ou l'autre des objets.

Malle
 
• 2 ensembles de matériel Celda (sans les moteurs, et sans les systèmes à crémaillère)
1 (ou 2) essoreuses à salade
1 (ou 2) batteur à œufs (pour le module 2)
1 (ou 2) perceuse à main (pour le module 2)
• Matériel récupéré : 2 clé à molette, 2 tire-bouchon, 2 tournevis automatiques - 2 pinces - 2 cassettes audio - 2 cutters sans lame - 2 bouteilles avec bouchon - 2 boulons (ensemble vis + écrou) - 2 vis - 2 écrous - 2 clé plates - 2 casses-noix - 2 pinces à linge ...
• 8 barquettes de rangement pour récupérer le matériel
• CDrom "Comment ça marche ?" - "Encyclopédie des sciences" Larousse

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