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Domaine d'activité :
La matière
Mise en évidence de l air (C2N2)
 
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Point du Programme
 
• L'existence de l'air

Compétences spécifiques
 
• Être capable de mettre en évidence que la plupart des espaces couramment qualifiés de "vides" sont remplis d'air.
• Savoir réaliser et interpréter quelques situations simples en mettant en œuvre les règles suivantes :
- L'air peut se déplacer
- l'air ne disparaît pas et n'apparaît pas : s'il semble disparaître d'un lieu, c'est qu'il est déplacé vers un autre lieu.


Connaissances scientifiques pour l'enseignant
Auteurs : Ecole des Sciences Jean Louis Alayrac
Date de création : 09/04/06
Date de modification : 13/01/11

Résumé du module
 
• Ce module doit permettre aux élèves de comprendre que l'air est une matière, il empêche l'eau de passer, il peut être transporté, et transvasé. L'air occupe un volume.
Dans le module niveau 1, les élèves utilisent au début des récipients souples afin de conserver une approche sensitive, le repérage des bulles associées à la présence d'air dans l'eau permet de repérer cette matière invisible et son comportement. Dans ce module, les élèves vont davantage travailler sur le déplacement la conservation de la quantité, des propriétés non spécifiques, puis d'autres propriétés particulière (plus léger qu'un liquide, occupe toute la place proposée ...)
Un travail exigent sur la représentation fait parti de la construction des connaissances.

Malle
 
• 4 bouteilles plastiques identiques étiquetées A, B, C, D.
• 7 aquariums • 15 gobelets transparents • 4 boîtes de mouchoirs en papier • 7 éponges et serpillières. • 4 boîtes de mouchoirs en papier
• 1 compas pour percer quelques gobelets * • 15 gobelets transparents avec le fond marqué de bleu • 15 gobelets transparents avec le fond marqué de rouge • 1 bouteille plastique de 2 litres • 20 pailles • 20 poches congélation
• 10 ballons de beaudruche • 4 récipeients gradués (type bécher 1L)
• 7 bouteilles plastiques (quelqconques)* • 14 bouteilles de 33 cl
• 7 bouteilles avec le fond coupé
• 1 bouteille de 2 L
• Prévoir une dizaine de gobelets supplémentaires
* non fournies

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