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Domaine d'activité :
Les êtres vivants dans leur environnement
La mare (niveau 2)
 
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Point du Programme
 
• L'approche écologique à partir de l'environnement proche.
• Rôle et place des êtres vivants , notions de chaînes et de réseaux alimentaires.

Compétences spécifiques
 
• Réinvestir les connaissances acquises lors du module "La savane africaine" en menant une étude complète de l'écosystème "La mare".
• Confronter et comprendre les similitudes de fonctionnement des deux écosystèmes notamment le rôle et la place des êtres vivants.
• Savoir utiliser une clé de détermination simple.
Clé de détermination des petits animaux des mares et des ruisseaux (Format PDF 650 KO)


Auteurs : François Lusignan
Date de création : 10/10/02
Date de modification : 22/09/06

Résumé du module
 
Les élèves auront mené auparavant le module niveau 1 "La savane africaine" qui permet de construire quelques concepts clés de l'écologie : les transferts d'énergie et de matière, les chaines alimentaires, l'équilibre et le déséquilibre de l'écosystème. Cette étude sur document d'un écosystème très "lisible" permet d'aborder par la suite avec beaucoup plus de facilité l'étude sur le terrain d'écosystèmes proches tels que la mare, la rivière, la forêt ... où les animaux et les plantes sont paradoxalement beaucoup moins connus et visibles que ceux de la savane alors qu'ils nous sont beaucoup plus proches.
La méconnaissance des principaux animaux de la mare, de leur régime alimentaire et de leur place dans l'écosystème nécessite une observation fine, des pêches d'inventaires et l'utilisation d'une clé de détermination particulière permettant de les identifier.
La construction d'un modèle de fonctionnement de l'écosystème s'appuie sur les connaissances acquises lors du module "la savane" qui sont croisées avec les données recueillies sur le terrain. La mise en place et le suivi d'aquariums aux peuplements équilibrés permet de continuer à illustrer et à valider les connaissances.
Ce module pourra très utilement être complété par une dernière sortie sur un écosystème protégé remarquable (ZNIEFF / Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique), un écosystème différent (forêt, grève marine, ...) ou même un milieu dégradé (ruisseau pollué, friche industrielle, zone agricole intensive, ...), afin d'apporter des éclairages nouveaux et des compléments culturels.
La création d'une mare pédagogique au sein même de l'école ou à proximité immédiate est également un complément très intéressant qui permet de pérenniser des actions d'éducation à l'environnement dont l'importance apparait clairement à mesure que les écosystèmes naturels de la planète se dégradent.

Malle
 
• 2 troubleaux (épuisettes maille fine)
• 6 épuisettes aquariums
• 6 seaux avec couvercles
• 6 aquariums moyen modèle
• Alcool à 70°
• 6 coupelles
• 6 pinces brucelles
• 6 aspirateurs à insecte
• 6 pipettes
• Petites boites plastiques

Documents associés
 
Document associé : Extrait de la loi relative à la protection de la nature sur la protection des batraciens.
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