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Point du Programme
 
Les mouvements corporels

Compétences spécifiques
 
Être capable de distinguer la combinaison des mouvements élémentaires (flexions et extensions) qui permet la marche, la course, le saut…
Être capable d’établir des relations par comparaison avec l’observation de pattes d’animaux. On se limite à une modélisation très simple.
Être capable de concevoir et construire un modèle matériel simple rendant compte de façon approchée du rôle des muscles antagonistes dans le mouvement d’une articulation.


Connaissances scientifiques pour l'enseignant
Auteurs : François Lusignan
Date de création : Décembre 2000
Date de modification : 19/01/11

Résumé du module
 
L'observation et la mesure de la contraction du biceps et des essais de modélisation permettent de comprendre le fonctionnement du système squelette / articulation / muscle :
- Les articulations permettent le mouvement .
- Ce sont les muscles qui sont les organes du mouvement. Leur insertion sur les os détermine le mouvement ( muscles agonistes / antagonistes). Leur contraction provoque le mouvement.
- La contraction raccourcit le muscle et augmente son épaisseur.
- L'entretien du corps par l'activité physique fait partie de l'hygiène de vie.

La dissection valide les hypothèses en permettant leur confrontation avec le réel.
La recherche documentaire permet de généraliser et de comprendre que tous les mouvements chez l'homme ont une origine musculaire, que squelette et musculature sont deux systèmes complémentaires. On peut également s'intéresser aux mouvements dans le monde animal et chercher quelques exemples d'athlètes à pattes, à plumes ou à nageoires.

Malle
 
• Mètres de couturière
• Bandes de carton fort
• Planchettes de bois
• Ballons de baudruche,
• Cordelette, ficelle, élastiques,
• Attaches parisiennes, punaises, ruban adhésif,
• Cure dents

Matériel complémentaire

• Pattes de grenouille : 1 par élève
• En complément éventuel : Pattes de poulet / Pattes de lapin

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