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Domaine d'activité :
Le ciel et la Terre
Les saisons - les phases de la Lune
 
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Point du Programme
 
• Être capable d’exploiter un calendrier pour déterminer les caractéristiques de
chaque saison et les dates (solstices, équinoxes) qui marquent le début de chacune d’entre elles.
• Savoir que la Terre, en plus de sa rotation sur elle-même, effectue une révolution autour du Soleil en environ 365 jours et 6 heures.

Compétences spécifiques
 
Être capable de représenter qualitativement la trajectoire apparente du Soleil dans le ciel et son évolution au fil de l’année.
Savoir qu’elle est la plus courte à la date du solstice d’hiver (le soleil est alors bas sur l’horizon) et la plus longue à la date du solstice d’été (le soleil est alors haut dans le ciel).
Savoir que, dans l’hémisphère Nord, elle est parcourue de gauche à droite pour un observateur tourné vers le Soleil.
Être capable de mettre en évidence, par une observation directe, que le Soleil n’apparaît pas et ne disparaît pas tous les jours à la même heure , mettre en relation cette évolution avec celle du
mouvement apparent du Soleil.
Être capable d’exploiter un calendrier pour déterminer les caractéristiques de chaque saison et les dates (solstices, équinoxes) qui marquent le début de chacune d’entre elles.
Savoir que la Terre, en plus de sa rotation sur elle-même, effectue une révolution autour du Soleil en environ 365 jours et 6 heures.


Auteurs : Pierre Fleury IUFM Aquitaine antennede Périgueux - Jean Louis Alayrac Ecole des Sciences
Date de création : 28/08/06
Date de modification : 08/04/11

Résumé du module
 
Ce module permet d'étudier les changements de saisons et d'aborder les phases de la Lune.
À propos des saisons, cette séquence s'appuie tout d'abord sur l'étude d'un calendrier permettant de comprendre comment varie la journée, et fixer des connaissances (équinoxes - solstices ...). Puis dans un deuxième temps une modélisation permet de chercher comment cela est possible sous notre latitude.
Pour l'étude des phases de la Lune, le point de départ consiste à observer les transformations puis une modélisation permettra aux élèves avec l'aide de l'enseignant de trouver une explication plausible sur le changement de durée de la journée. Un complément documentaire (animation flash) permettra aux élèves de revoir l'explication du phénomène dans un autre contexte plus distancié.

Malle
 
• 100 bandelettes papier par élèves (20 cm de long, 1 cm de large)
• 30 réglettes horaire (voir en fin de séance)
• 30 horaires levers et coucher de Soleil
• 7 supports de Terre incliné
• 7 lampes en position Soleil ou bien 7 bougies chauffe-plat
• 7 "Terre" (balle de ping-pong avec tracé de l'équateur, un point pour la France et les pôles percés avec axe de rotation)
• 1 boule de polystyrène (diam :~7 cm) avec 1 pique à brochette (pour les phase de regroupement)
• 1 lampe de bureau orientable (source lumineuse pour les pour les phase de regroupement).
• 7 feuilles A3 (cf Doc 2 à photocopier et agrandir
• 7 balles de ping-pong représentant la lune (pas d'équateur tracé inutile) percées à chaque pôle et montées sur une tige (pique à brochette)
• 7 bouchons d'eau minérale percés utilisés comme support de la Lune
• 7 triangles de papier coloré pour matérialisé un observateur (<1cm de côté)

Documents associés
 
Document associé : Animation phase de la Lune (Musée des civilisations de Québec)

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