Le tchatch’òc est né il y a deux ans d’ un désir de partage, de convivialité et d’échanges autour de la culture occitane.

Il a pour principe premier d’aider à prendre la parole en occitan, de favoriser des occasions pour l’apprentissage et saisir les sonorités de la langue en sachant que les personnes sont en immersion totale c’est à dire qu’ils sont plongés dans un «  bain occitan » pendant 1h30.

Deux animateurs proposent des petits jeux, des textes et des chansons afin de créer une dynamique de groupe mais les gens amènent ce qu’ils ont envie d’apporter. L’atelier ne tourne pas autour des animateurs, c’est une participation active de tous les « tchatchaires » ( tchatcheurs) qui crée cette ambiance.

Le public vient d’horizons différents. Les autochtones ne sont pas les seuls présents bien au contraire ! L’an passé, cet atelier avait coutûme de se faire dans deux endroits phares de Périgueux : Les Thétards et l’Avant Garde.

Désormais, il se tiendra le jeudi de 18h30 à 20h au local C.P.L.O Cet atelier entièrement gratuit s’adresse aux débutants comme aux plus occitanophones afin de passer un bon

moment autour de la musique, du théâtre, des jeux, des contes en “baignant” dans la culture et la langue occitane.

Quò’s simple !

Le tchatch’òc proposera également des soirées en partenariat avec les acteurs de la culture occitane tout au long de l’année.

 

Calendrier
Soirées
Jeudi 12 octobre, 18h30 :

L'atelier sera animé par Martial Peyrouny, sur le thème de la littérature de Marcelle Delpastre, autour d'une projection vidéo.