Nouveaux recueils 

Présentations dans le communes

**************************

_____________________________________________________________________________________

 NOUVEAUX RECUEILS  

Beynac et Cazenac 1635-1918

Saint Jean d'Eyraud 1634-1918

Canton de Nontron : contrôle des actes notariés 1695-1719 du bureau de Nontron :
contrats de mariage, testaments, partages, inventaires, et autres actes susceptibles d'avoir un intérêt généalogique

La Force (protestants) 1665-1685

           Les relevés des actes protestants  de La Force  vont de 1665 à août 1685 pour les baptêmes et de 1678 à août 1685 pour les mariages. Il n’y a pas d’actes de décès.
           Les originaux se trouvent aux Archives municipales de Bergerac hormis les mariages qui sont aux Archives départementales de la Dordogne. Ils concernent dans un premier temps la châtellenie de La Force, essentiellement les actes protestants des paroisses de La Force, de Prigonrieux, de Saint-Pierre-d’Eyraud, de Saint-Georges-de-Blancaneix, une partie de Lunas, de Ginestet et de Fraisse, puis après 1682, un espace géographique considérable allant du Sarladais à Castillon, de Mussidan au pays de Duras.
           Le 12 septembre 1682, un arrêt du Parlement de Toulouse ordonne la destruction des temples protestants de notre région. Un seul reste debout, celui de La Force. Il est difficile de s’attaquer à un duc, Jacques Nompar de Caumont La Force, pair de France et protestant. A partir de cette date, les protestants désemparés affluent de tout le Bergeracois, puis de la vallée de la Dordogne vers l’unique lieu de culte. Les huguenots du Nord-Agenais et de la région foyenne, malgré la pression des missionnaires et des dragons chargés de faire appliquer l’adage «un roi, une loi, une foi», font le trajet vers La Force.     
            Les pasteurs célèbrent 1875 baptêmes entre juillet 1683 et août 1685, juste avant la Révocation de l’Edit de Nantes (octobre 1685).
           Ce sera un long silence d’un siècle jusqu’à l’Edit de Tolérance (novembre 1787). Ce recueil est accompagné d’un index des noms de lieu et des communes afin de faciliter la localisation de vos ascendants.                                                                                                 G. F. L.

****************
Retour à la liste des recueils parus et des communes en cours de dépouillements

********************************************

PROCHAINES PRÉSENTATIONS DANS LES COMMUNES : 


 

 

********************************************

Retour à l'accueil  -  Retour haut de page