Echo et suite de la résidence d'écriture

 

« Quand l’ADDC nous a proposé de recevoir chez nous en résidence d’écriture Françoise Pillet, Karin Serre et Eric Solé, nous étions heureux car nous venions de passer quelques mois, à installer le Lieu pour qu’il soit prêt à
accueillir des artistes.

Quand nous avons appris que le projet était d’écrire un livre pour que les enfants comprennent ou appréhendent le théâtre nous nous sommes senti concernés.

Quand ce matin là, nous avons vu arriver Françoise, Karin et Eric, nous avions l’appréhension, comme quand on organise un repas et que les invités arrivent.

Quand au bout de quelques jours, nos résidents souriaient d’être bien chez nous, nous étions rassurés.

Et quand ils nous ont livré leur première écriture, leur première photo… nous avions l’impression de faire un peu partie de cette histoire du théâtre…

Dans le foyer du lieu… il y a encore des traces de leur passage… des photos, des feuilles
d’écriture sur un tableau… et quand le livre sera édité, les gens d’ici et d’ailleurs sauront,
ou ne saurons pas, que le « Lieu » était là, dans cette histoire du théâtre, (mais) ce qui est
important c’est que le livre existe, que les enfants aient le plaisir de le lire parce que les enfants c’est l’avenir et que, quelque part, le lieu participe à cet avenir. »

Florence Lavaud

 

« Pouvoir se poser au coeur même d’un lieu de théâtre vivant pour faire naître une fiction racontant le quotidien de la vie théâtrale : le premier temps de travail au Chantier Théâtre était idéal. »

Karin Serres




« Quinze jours de travail à trois voix, d’échanges professionnels autour d’un café avec l’équipe d’accueil, d’essais de mises en page que l’on peut immédiatement analyser grâce au matériel disponible...».

Françoise Pillet




« La Résidence au Chantier Théâtre ?
Un espace et un temps extrèmement propice à la création.

Calme, environnement forestier, salle de répét quasi deserte et vaste, une sensation de vide et d’éloignement qui m’obligea à porter mon regard sur les détails, les choses fugaces et fragiles. Obligation de frôler l’essentiel...
Et quel accueil ! »

Eric Solé




Résidence
Saint-Paul-de-Serre
2ème séjour :
du 24 au 28 avril

Nos trois artistes
vont se retrouver une nouvelle fois à
Saint-Paul-de-Serre pour poursuivre leur travail d’écriture et de mise en page sur le livre qui s’adresse aux enfants et parle du théâtre.





Partenaires :
CDDP de la Dordogne,
CRDP d’Aquitaine, CNDP, OARA,
Conseil général de la Dordogne, ADDC
Association de Départementale de Développement Culturel