Résidence
d'écriture
Association Départementale de Developpement Culturel

Résidence d'écriture
en Dordogne


Françoise Pillet et Karin Serres (auteures)

Eric Solé
(photographe)


" Le Lieu"
Saint-Paul de Serre
du 9 au 20 janvier 2006


En janvier 2006, Karin Serres et Françoise Pillet résideront à Saint-Paul de Serre dans « Le Lieu », nouveau local du Chantier Théâtre, compagnie conventionnée, dont l’engagement auprès du jeune public est largement reconnu.

Elles ont souhaité associer à leur travail d’écriture, un autre art celui de la photographie. C’est ainsi qu’Eric Solé, photographe graphiste installé en Dordogne partagera leur résidence et les accompagnera dans leur création.

Françoise Pillet et Karin Serres connaissent bien la Dordogne. Elles n’y sont pas inconnues non plus et l’ADDC entretient des liens privilégiés avec elles. A plusieurs reprises, en tant qu’auteures ou metteures en scène, elles ont été accueillies dans le département soit avec leurs spectacles soit tout simplement avec leur plume comme ce fut le cas lors d’une première résidence d’écriture avec le collectif Coq Cig Gru à Sigoulès. Ces diverses aventures ont créé des liens et suscité l’envie d’aller plus loin dans cet engagement commun pour provoquer de véritables rencontres des enfants avec le spectacle vivant.

D’où l’idée de réaliser un livre écrit et conçu pour le jeune public afin de donner envie à chaque enfant d’aller au théâtre, d’en connaître les codes et de le pratiquer.

« Je veux aller au théâtre », « Je croque du théâtre », « Mon carnet de théâtre » sont autant de titres possibles mais provisoires de ce livre qui sera conçu sous la forme d’une fiction.

A travers cette réalisation, nous souhaitons susciter la curiosité du jeune spectateur, ouvrir des horizons sur les métiers du théâtre, donner un éclairage sur le rôle du théâtre dans notre société.
Un livre qui prend racine en Dordogne mais son contenu aura valeur universelle.


Logo ADDC