Théâtre
Association Départementale de Developpement Culturel
COLETTE FROIDEFONT / Metteur en scène

Née de cultivateurs de la Terre au Pays de l’Homme.

Débute comme comédienne en 1983 et est la proche collaboratrice de Pierre Orma au Théâtre de la Vache Cruelle jusqu’en 1990. Elle joue dans une vingtaine de spectacles, assure de nombreuses lectures de textes contemporains, expérimente la mise en scène avec des amateurs….

Elle réalise sa première mise en scène professionnelle en 1994 (Le fil bleu de Jacques Josselin).

Depuis 1998, elle se consacre à la mise en scène et à la formation à la direction du Théâtre du Sorbier ainsi qu’à la diffusion du théâtre contemporain dans le cadre de l’implantation de la Compagnie en Dordogne (associée à la Scène Conventionnée de Terrasson).
Elle privilégie les œuvres d’auteurs vivants : Greek de Steven Berkoff, Echos sur le sable d’Algérie de Gilbert Barba (jeune auteur ayant obtenu une bourse à l’écriture de la DMDTS suite à cette pièce), Au pont de Pope Lick de Naomi Wallace (jeune auteure américaine jouée pour la première fois en France). De même qu’ « Une Heure avant la mort de mon frère », ces pièces, chacune à sa façon, mêlent poétique et politique, mettent en œuvre des situations qui éclairent les rapports humains et sociaux et les inscrivent dans l’histoire universelle d’une humanité en proie encore et toujours aux même tourments et aux mêmes questionnements (Œdipe, Cassandre, l’Amérique mythique). « La Langue, la mémoire, la conscience : la trinité du théâtre, se donnant continûment naissance l’une à l’autre, continuellement surprise l’une par l’autre » pour citer Daniel Keene.
Elle anime de nombreux ateliers pour adultes et adolescents, l’option théâtre au bac au Lycée Laure Gatet de Périgueux, l’option facultative au Lycée d’Excideuil, un atelier au Centre de détention de Mauzac avec Françoise Du Chaxel, auteur dramatique, et est conseillère à la programmation pour la Scène Conventionnée de Terrasson …


Logo ADDC