Théâtre
Association Départementale de Developpement Culturel
DANIEL KEENE / Auteur

· Né le 21 décembre 1955 à Melbourne, il écrit pour le théâtre, le cinéma et la radio depuis 1979.
· Il travaille au théâtre comme acteur et metteur en scène et fonde avec le metteur en scène Ariette Taylor le Keene / Taylor Théâtre Project.
· Jouées en Australie mais aussi à New York, Varsovie, Pékin ou Edimbourg, depuis 1999, ses pièces sont également créées en français : Silence complice (Théâtre National de Toulouse, oct.1999, m. en sc. Jacques Nichet) ; avis aux intéressés (Le Rio, Grenoble, février 2001, m. en sc. Stéphane Müh) ; Low (Théâtre de Poche, Bruxelles, mars 2001, m. en sc. Mouss) ; La pluie (Théâtre de la Commune, avril 2001, manipulation et jeu Alexandre Haslé) ; terre natale (Scène Nationale de Blois, février 2002, m. en sc. Laurent Gutmann) ; Toutes-Âmes (Théâtre Varia, Bruxelles, mars 2002, m. en sc. Marcel Delval) ; Terminus (Théâtre National de Toulouse, mars 2002, puis Théâtre de la Ville-Les Abbesses, mai-juin 2002, m. en sc. Laurent Laffargue et Théâtre de la Place des Martyrs, Bruxelles, avril-mai 2002, m. en sc. Marcel de Delval) ; ni perdus ni retrouvés (Lieu Unique, Scène Nationale de Nantes, mai 2002, m. en sc. Hervé Guilloteau) ; La Marche de l’architecte (création au Festival d’Avignon, juillet 2002, Cloître des Célestins, m. en sc ; Renaud Cojo) ; moitié-moitié (L’Hippodrome, Scène Nationale de Douai, janvier 2003, m. en sc. Laurent Hatat)…
· Depuis quelques temps, Daniel Keene écrit également des textes à la demande de compagnies et metteurs en scène français. En 1999, il écrit la terre, leur demeure, commande du Théâtre de Folle Pensée (Compagnie Roland Fichet) dans le cadre de Naissances / Le chaos du nouveau, les paroles, commande de Jean Lebeau (Théâtre de Nîmes) pour le projet « Un noir, une blanche ». Il vient d’écrire Cinq Hommes pour la Compagnie Stéphane Müh (Grenoble) et la Compagnie Les Docks (Boulogne) vient de lui passer commande d’une pièce à trois personnages qui s’intitulera Le Veilleur de nuit.
· Silence complice, Terminus, avis aux intéressés et le récit ont également été diffusées sur France-Culture.

Publications en français
· aux Editions Lansman :
Une heure avant la mort de mon frère (juin 1995)
· aux Editions Théâtrales :
Silence complice et Terminus (septembre 1999)
Avis aux intéressés dans le recueil « Petites pièces d’auteurs » (volume II – avril 2000)
Quatorze pièces courtes (mai 2001)
La Marche de l’architecte & les paroles (juin 2002)
Cinq Hommes et Moitié Moitié (octobre 2003)
L’ensemble de son œuvre est traduit et représenté en France et l’ensemble des territoires francophones par Séverine Magois.

Logo ADDC