Les missions du service sont les suivantes :

La coordination des tournées de spectacles dans le département :

Elaborées en partenariat avec les municipalités, communautés de communes et associations, ces tournées font l’objet d’un partenariat avec l’ADDC qui propose une programmation théâtrale, établit le budget global d’un spectacle, signe le contrat avec les artistes, prend en charge les droits d’auteur, assure l’accompagnement technique de la manifestation ainsi que sa promotion. Ce partenariat est concrétisé par la signature d’une convention qui officialise la prise en charge à 50 % du coût de la manifestation mais également les engagements de chacun dans l’organisation de la manifestation. Le service assure une coordination permanente entre les services techniques et administratifs de l’ADDC, les artistes et les partenaires locaux depuis le moment où le spectacle est choisi jusqu’à sa présentation devant le public.

L’accompagnement des initiatives locales :

A la demande de porteurs de projets fédérateurs à l’échelle d’un canton, d’une communauté de communes voire d’un secteur géographique plus large, le service est amené à participer à des comités de pilotage pour l’élaboration de projets aux côtés de partenaires locaux et institutionnels. Son rôle consiste à se positionner par rapport à une demande ; sa contribution relève d’un autre type de compétence : conseils sur la méthodologie, mise en réseau de lieux ou personnes ressources, apports dans le domaine artistique adaptés aux besoins des actions mises en place.
Ces projets nécessitent un suivi régulier. Leur particularité est d’associer la population afin de les ancrer dans le territoire et pour qu’ils s’inscrivent dans la durée. Plusieurs projets sont actuellement accompagnés : démarche de « développement des savoir-faire en Pays Vernois » dans le cadre d’un Contrat de Développement Social Territorial conduit par la Mutualité Sociale Agricole, « Troubadours de Toujours » dans le nord du département à l’initiative des Francas de la Dordogne, « Mondes et Dragons » actuellement sur deux pays : Périgord Vert et Périgord Pourpre.

Les formations artistiques :

Chaque saison culturelle, en fonction des projets artistiques, des stages sont organisés et ouverts à tous publics : voix, manipulation de marionnettes, conte, théâtre…
Le service peut également mettre en place un stage en fonction d’une demande précise émanant d’une troupe de théâtre amateur ou d’un groupe d’individus.

Un rôle de service :

Dans le cadre de son fonctionnement au quotidien, le service est amené à participer à un certain nombre de rencontres et de déplacements : visionnement de spectacles, rencontres de professionnels du spectacle vivant, réunions de travail des associations de préfiguration des Pays, réunions à la demande des partenaires locaux. Il a un rôle d’information et de conseil auprès des associations, des artistes et des usagers de l’association.

.

 

Les actions en direction du jeune public :

Trois axes d’intervention sont développés :

La programmation de spectacles
Le service est chargé de la programmation des spectacles pour le jeune public. Celle-ci s’établit en partenariat avec des collectivités et des écoles désireuses d’offrir aux enfants du milieu rural des spectacles professionnels au même titre qu’aux enfants d’un milieu plus urbain, ce qui explique que les séances sont, en priorité, ouvertes aux enfants d’un secteur déterminé. Par ailleurs, des spectacles accueillis en co-organisation avec les centres culturels permettent aux enfants du département d’assister à des manifestations de plus grande envergure dans de véritables salles de spectacles.
Chaque année, le service du développement culturel de l’ADDC accompagne deux festivals de théâtre collégien et lycéen : Turbulences et Les Didascalies en accueillant un spectacle professionnel pour les jeunes.

La sensibilisation au spectacle vivant
Chaque représentation est généralement accompagnée d’une rencontre entre les artistes et les jeunes spectateurs. Suivant la demande, des actions peuvent se développer autour d’un projet durant une période déterminée comme la mise en place d’ateliers d’expression théâtrale et d’écriture avec l’auteur et le metteur en scène. Ces parcours culturels s’inscrivent souvent dans le cadre de classe à Pac ou de projets d’établissement menés en partenariat avec l’Education Nationale, l’ADDC étant un partenaire culturel reconnu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles et le Rectorat. Ce type d’action nécessite une préparation en amont avec les équipes pédagogiques concernées afin que ces parcours soient construits le mieux possible dans l’intérêt des jeunes.

La formation d’adultes à l’accompagnement d’un groupe d’enfants ou de jeunes à une sortie culturelle
Organisée conjointement par le service et l’association des Francas de la Dordogne, cette formation s’adresse à des animateurs du département et à des directeurs de centres de loisirs afin de les aider à mieux préparer leurs groupes à une sortie culturelle qu’il s’agisse d’une visite d’une exposition, d’un musée ou bien d’un spectacle : déterminer le choix de la sortie, la préparer, accompagner les jeunes, prévoir un prolongement. Complémentaire des deux axes précédents, l’objectif de cette action est, à terme, grâce à l’implication des adultes, de rencontrer des publics jeunes au regard plus critique.

 

 

Ce service est composé de trois personnes :

Anne-Marie Gros, responsable de l’action culturelle et du jeune public,

Mathieu Jacobs, médiateur culturel,

Solange Valade, secrétaire.



téléchargez le
nouveau guide 2006
du théatre amateur
en Périgord vert


 

 

 

Association de Départementale de Développement Culturel