Lieux d'accueil de l’Art est Ouvert

 

Ribérac - Centre Culturel
Place Charles de Gaulle
24600 Ribérac

05 53 92 52 30

Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h00

Le mercredi de 10h à 12h – le vendredi de 9h à 12h

Depuis plus de dix ans, les expositions organisées par la ville et le Centre Culturel de Ribérac témoignent de l’intérêt porté à l’art contemporain dans cette cité. Chaque été, ont pu être contemplées les œuvres des maîtres tels que Picasso, Dubuffet, Masson, Cremonini ou des photographes tels que Boubat, Gibson, Depardon, tandis qu’à l’automne, sont à découvrir celles de jeunes artistes expérimentant de nouveaux modes d’expression. Par sa volonté de croiser les disciplines artistiques, Pierre Ouzeau, directeur du Centre Culturel de Ribérac attire un public fidèle et de plus en plus large.



Monbazillac - La Nouvelle Galerie
Château de Monbazillac
24240 Monbazillac

06 20 22 09 63

Ouvert tous les jours de 14h à 17h30

Fondée par une bonne douzaine de complices entraînés par Annie Wolff et Kiki Dauta à entrer dans le réseau, la Nouvelle Galerie s’est rapidement fait remarquer par les nombreuses actions de médiation menées en direction des scolaires et des jeunes des quartiers défavorisés. Sans lieu fixe, cette association nomade investit des emplacements originaux de la ville de Bergerac afin d’implanter des actions en faveur de l’art contemporain et montrer différentes formes d’expression actuelles, telles que la peinture, la photographie et l’installation. Ainsi, à chaque fois, se trouve l’occasion stimulante de faire côtoyer, théâtre et photo, art numérique et installation, comme à la Gare Mondiale ; sculpture et bons vins à la Coopérative Viticole ; peinture, dessins, ready-made et collections du Musée du Tabac, spectacle et peinture au Centre Culturel…

Pour la deuxième année consécutive, c’est la cave de Monbazillac qui accueille avec enthousiasme la Nouvelle Galerie dans l’élégant château de Monbazillac, aux portes de Bergerac.

 

Saint Médard d’Excideuil
jardin d’hélys-œuvre

Route départementale 705
24160 Saint Médard d’Excideuil

05 53 52 78 78

jardin.d.helys@wanadoo.fr

Ouvert tous les jours de 15h à 19h

Depuis 1996 à Saint Médart d'Excideuil, Alain piot di massimo, claude piot, LO-renzo & moniqa ray-bool les transformateurs vous invitent à découvrir leurs œuvres -“travaux en cours”- et celles de leurs invités rassemblées au gré de leurs rencontres : travaux permanents, créations in situ, œuvres de passage, sont intégrés au lieu. Un parc de 12 hectares autour d’une maison de maître du XIX° un temps reconvertie en école ménagère, permettant aujourd’hui des résidences d’artistes et l’hébergement des visiteurs. «mon MERZBAU» LO-renzo « le jardin d’hélys, le jardin d’hélice, des lys, délices, des lisses, des lices… de jardin » moniqa ray-bool.

* transformation du site en oeuvre d'art / une fondation allant vers 2025>2029>2031>>>



Sarlat - Association  Athéna
Atelier du Lavoir, 5 rue d’Albusse
24200 Sarlat

06 83 36 97 86

Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h

L’association Athéna de Sarlat - Saint Cyprien s’organise autour d’une forte équipe menée par Jean Jacques Payet et Corinne Jerez. Depuis une dizaine d’années ils offrent leur temps libre au développement de l’art en Dordogne et programment leurs expositions à l’atelier du Lavoir à Sarlat et à l’Ancienne Justice de Paix à Saint Cyprien, du printemps à l’automne. Tout d’abord, portés par une curiosité insatiable envers la peinture, avec le programme de “ l’art est ouvert ”, ils s’évertuent à partager leur passion des installations et de la vidéo.















Association de Départementale de Développement Culturel