Laurent Suchy
Matérialisation de l’Imaginaire collectif sarladais

La bibliothèque du lycée Saint-Joseph s’ouvre et dévoile que Galilée a rencontré Jean Tarde, un chanoine sarladais pour lui montrer son nouveau microscope : l’artiste imagine.
La Lanterne des Morts de Sarlat, monument historique, est un lieu étrange et insolite qui s’offre à la création : l’artiste s’illumine.
La ville de Sarlat murmure les thèmes traditionnels du Moyen-Age : l’artiste écoute et dessine une œuvre …

Laurent Suchy a résidé à Sarlat pendant trois mois en 2005. Son séjour et ses trouvailles l’ont mené à imaginer une installation à la Lanterne des Morts. Il nous emmène dans son univers poétique et ludique…

Nous retrouverons dans son œuvre la chaise et le fauteuil en écho à ceux des soleils
couchant et levant présentés lors de l’exposition d’accueil en résidence. Ils seront ici disposés sur un monde qui tourne.

   

 

A nous d’imaginer : Jean Tarde et Galilée sous la voûte céleste scrutant le ciel étoilé d’une nouvelle lunette astronomique ? La roue de la fortune qui tourne pour ne plus s’arrêter ? Ou une invitation au jeu « la chaise musicale » ?

Sans les compétences des agents techniques de la ville de Sarlat, des étudiants et des
professeurs des sections BTS Mécanique et Automatismes Industriels et BEP Métiers de la Production Mécanique Automatisée du Lycée Professionnel Pré de Cordy, l’œuvre de Laurent Suchy n’aurait pu voir le jour à la Lanterne des Morts.






La Mairie de Sarlat
a accueillie Laurent Suchy pour trois mois en résidence d’artiste pour mener un travail de recherche sur le thème “Imaginaire collectif et Histoire”. Sa résidence a eu lieu entre mars et mai 2005



"Le Manège"
Exposition de fin de résidence :
du 26 mai
au 30 juin 2006

Vernissage :
Vendredi 2 juin 2006
à 18h,
La Lanterne des morts - Sarlat

Entrée libre

samedi 3 et
dimanche 4 juin
de 15h à 18h

Sur rendez-vous pour les groupes
du 5 au 30 juin

Renseignements :
05 53 29 92 98
Service des musées
de Sarlat



Association de Départementale de Développement Culturel