Alexandra Sà
Ribérac


Lors de son séjour, Alexandra Sà a poursuivi son travail vidéographique. Elle a réalisé deux séries de courtes séquences vidéos.
Elle a retravaillé les images pour ne laisser que le contour des silhouettes des personnages, les a démunit de leur outil et a enlevé le décor. L’artiste met ainsi en exergue la dynamique des mouvements des personnages.

Pour Alexandra Sà, le paysage ribéracois en hiver n’est que couleurs, traits et lignes de force.

Dans le film « La loi du milieu », qu’elle a vu à Ribérac, Mike Hodges réalise des plans dont le dos des acteurs occulte la moitié de l’écran. Déjà, elle plaçait des fragments de son corps dans le milieu urbain.

Elle a continué en insérant dans ses
photographies de paysage son propre dos coloré adapté aux couleurs de la campagne périgourdine. C’est ainsi que le paysage devient abstraction et jeu de couleurs.

 

La présence des chiens à Ribérac a étonné l’artiste. Ceci est vite devenu source de questions et de réflexion. Elle a enregistré plusieurs aboiements et souhaite travailler avec un musicien pour les exploiter.

En lien étroit avec l’œuvre d’Alexandra Sà, une classe d’école primaire de Ribérac a travaillé sur le masque. Les élèves du lycée professionnel encadrés par M. Daché, professeur d’Arts appliqués ont étudié la transformation d’un lieu en créant, comme l’artiste, des prolongements au mobilier urbain.

Une présentation de leur travail sera exposée en même temps que celui de l’artiste au Centre culturel de Ribérac.


Performance en septembre - Déscotch
Diaporama de la performance

Alexandra Sà a invité deux danseurs.
Ils ont proposé tous les trois un atelier pour une dizaine de personnes à l’issu duquel a été présenté dans les rues de Ribérac «Descotch», une performance déambulatoire chorégraphiée.





Présentation des travaux de fin de
résidence :
Exposition du
17 novembre au
16 décembre 2006
Vernissage le
jeudi 16 novembre
à 18h30
visite commenté
à 17h30
au Centre culturel
de Ribéra
c

Renseignements :
05 53 92 52 30 (Centre culturel
de Ribérac)
05 53 06 40 00 (ADDC)


Association de Départementale de Développement Culturel