Colloque
Art contemporain et départements :
Quels enjeux , quelles actions ? Quelles politiques ?
Quels systèmes professionnels pour l’artiste plasticien ?
 
Depuis 1987, l’association « Culture et Départements » a organisé régulièrement des colloque nationaux dans l’hémicycle du Sénat. En 2006, pour la seconde fois le colloque se décentralise et se tiendra en Dordogne au Centre Départemental de la Communication organisé en étroite collaboration avec l’ADDC et le Conseil général.

Les participants venus de tous les départements de France pourront explorer les rapports existants entre l’art contemporain et les départements et aborder la place de l’artiste plasticien aujourd’hui.
 

Le témoignage d’acteurs locaux, la présentation d’expériences originales animeront les tables-rondes des mardi 14 et mercredi 15 mars. Ils permettront de s’interroger sur les modes d’action et de soutien mis en place par les départements pour favoriser la création artistique.

Le département de la Dordogne s’est tout naturellement imposé aux membres de l’association « Culture et Départements » comme lieu d’accueil privilégié pour cette réflexion. En effet, depuis les premières lois de décentralisation, le Conseil général de la Dordogne a volontairement « débordé » des compétences obligatoires que sont la lecture publique et les archives pour créer des outils propices à la création artistique sous toutes ses formes et s’intéresser à l’art contemporain




Télécharger
le programme




Association de Départementale de Développement Culturel