Le service Arts plastiques pour voir !

Voir des expositions en Dordogne
Des programmes annuels couvrent le département : trois par an, à l’Espace culturel François Mitterrand à Périgueux, une bonne dizaine, aux quatre coins du département avec l’Art est Ouvert et les Résidences de l’Art en Dordogne, et, à l’initiative du Conseil général, environ huit fois, dans des salles polyvalentes de petites communes avec le Fonds Départemental d’Art Contemporain.

Les œuvres sont réunies autour d’un artiste, d’un thème, de formes d’expression, de points de vue sur le monde qui nous entoure. Elles sont empruntées aux artistes eux-mêmes, aux galeries d’art, à des collections publiques ou privées.

Les expositions sont préparées et organisées avec différents partenaires institutionnels départementaux comme ceux des Résidences de l’Art en Dordogne par exemple, ou associatifs comme ceux de l’Art est Ouvert. Elles peuvent être composées par des commissaires d’exposition, des artistes ou des critiques d’art. Elles sont parfois coproduites avec une ville, un musée, un FRAC, un Centre d’Art, un Institut français à l’étranger…

 

Et encore …
Une sensibilisation à l’art accompagne les expositions :

-visite spéciale, pour les enseignants, les animateurs, éducateurs, responsables de comités d’entreprise…et toute personne désireuse de faire découvrir l’art à un groupe d’enfants ou d’adultes avec une approche détaillée des œuvres et de la démarche des artistes.

- projets d’écoles ou de classes, de la maternelle au lycée, ainsi qu’ateliers de pratique. Ces projets se montent avec les enseignants en toute complicité avec les conseillers pédagogiques en arts visuels de l’Education Nationale et tous les partenaires des différents programmes.

- fonds documentaire en consultation à l’Espace culturel François Mitterrand, composé d’ouvrages sur l’histoire de l’art et l’actualité artistique, de catalogues d’expositions et de monographies sur des artistes contemporains,

- conférences, au moins trois fois par an, ainsi que journées de rencontres avec des artistes offrent différentes approches du monde des Arts visuels.

 

Le service Arts plastiques pour faire !

Avec qui et comment ?

- Partenaires actifs :
responsables d’organismes, associations,Centres culturels, CDDP, collectivités, partenaires de l’Education Nationale, différents services du Conseil général de la Dordogne, artistes et divers professionnels en France et hors de France.
- Partenaires financiers :
Conseil général, Conseil régional, DRAC Aquitaine.
- Partenaires artistiques : DRAC, FRAC, Médias-cité et occasionnellement AFAA, Centres d’Art et Musées.

Les partenaires se retrouvent autour d’objectifs partagés et définis dans des conventions avec l’ADDC précisant la participation de chacun, les engagements budgétaires et les calendriers.

Mais pour quoi faire ?

Découvrir des techniques et des formes d’expression traditionnelles et nouvelles, se familiariser avec la pensée métaphorique des artistes, développer des sensibilités pour le monde des images et des objets d’art, faire résonner notre monde intérieur, stimuler des compétences cognitives, suivre et même participer à l’aventure de l’art.

Comme l’intitulé « l’Art est Ouvert » l’indique, l’art est ouvert à toutes les questions concernant la condition humaine et l’évolution des sociétés. C’est pourquoi le service ouvre sa porte à tous les courants artistiques et tente d’orienter au mieux les travaux et les projets qui s’y présentent afin que s’agrandisse le nombre des portes donnant accès à la création actuelle. Son travail consiste à nouer le plus de liens possibles entre des organismes, à les mettre en réseau, afin de concrétiser avec eux toute action capable de prendre en compte le secteur professionnel des Arts plastiques.

Avec les différents programmes, et dispositifs, que l’on soit artiste, élu, membre d’une association, public, animateur, opérateur culturel, enseignant, il est possible :
-de faire connaître son travail artistique, ses projets, ses programmes,
-de coproduire des formations,
-d’être guidé pour l’aménagement de lieux d’expositions et d’ateliers,
-d’être conseillé pour l’orientation des programmes ou tout autre projet en faveur de la création artistique
-d’être piloté pour l’organisation d’expositions,
-de préparer des achats et des commandes d’œuvres,
-d’entrer en partenariat dans le cadre du dispositif Résidences de l’art en Dordogne
-d’être informé sur l’art contemporain et découvrir des artistes et des œuvres.

 

Ce service est composé de cinq personnes :

Michèle Grellety déléguée départementale pour les arts plastiques

Marian Mooney chargée de la coordination générale du service

Pierre Peyrout
pour la présentation des expositions

Line Bouthier
pour la médiation des expositions

Violaine Marolleau
Chargée de la coordination des Résidences de l’Art en Dordogne


 

 

Association de Départementale de Développement Culturel