Les villages du Haut Périgord sont situés intégralement dans le Parc Naturel Régional
Périgord Limousin et participent activement à la mise en valeur de richesses naturelles.

Depuis 1996, le Centre d'Etude et de Découverte du Patrimoine du Haut Périgord organise des activités à thème autour du patrimoine ethnologique, historique, architectural, géologique, culinaire, naturel par le biais de classes découvertes. Des journées à thème sont organisées aussi pour des groupes d'adultes durant lesquelles ils découvriront des moulins, des anciennes forges et assisteront à la visite animée de l'Atelier Musée des Tisserands et de la Charentaise.
En juillet - août, le Centre d'Etude et de Découverte du Patrimoine organise des 1/2 journée"Escal'arbor" où vous partez à la découverte du coeur de l'arbre par l'intermédiaire de l'escalade.

Des sentiers de randonnée pédestre balisés ont été aménagés et jalonnent les sites de nos nombreux lavoirs, et fontaines de dévotion.

Pour ceux qui préfèrent s'essayer à une conduite sportive, en toute sécurité, le karting de TEYJAT et son circuit du Périgord vous accueille toute l'année pour des compétitions ou pour votre plaisir.

A Etouars et Soudat, des vergers de fruits anciens ont été mis en place par la Communauté de Communes des Villages du Haut-Périgord avec l’aide du Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine et l’Association Danone pour les fruits. A Etouars, on découvrira sur près d’un hectare, d’anciennes variétés de fruits à pépins, déclinées sous plusieurs formes de plantations : hautes tiges, formes palissées, jouales… Soudat rassemble quant à lui, une collection de fruits à noyaux de Dordogne, plantés sur plusieurs parcelles du village. Afin de valoriser ces sites des manifestations culturelles et diverses animations ont lieu sur place toute l’année : Soudat fête la nature tous les 4 ans sur le site, les stages de greffes ou de taille en février, les visites commentées du Verger d’Etouars, « Festifruit » le 3ème dimanche d’octobre.
Nouveauté ! depuis 2004, le verger d’Etouars se visite gratuitement tous les après-midi de Juillet et Août de 15H à 18H.

A Varaignes, le Parc lud’eau vive rassemble près de 200 espèces de plantes botaniques et tinctoriales qui jalonne un parcours composé d’îlots où vous retrouvez sous forme maquettes interactives tout le patrimoine hydraulique du Périgord-Limousin : roues, engrenages, marteau, bélier, noria , etc...


 Pour tout renseignements :
Office de Tourisme Intercommunal de Varaignes

Le Bourg
24 360 VARAIGNES
Tél. : 05.53.56.35.76
Fax : 05.53.56.35.76
Mél : ot.varaignes@wanadoo.fr