Au coeur de Varaignes, l'Atelier-Musée des Tisserands et de la Charentaise retrace l'histoire de l'activité textile du Périgord-Limousin, berceau de la charentaise. Lieu d'exposition de créations contemporaines, dans un château renaissance, découvrez ses ateliers vivants autour du travail des fibres à la fabrication de la fameuse charentaise. Des machines fonctionnent à la demande lors de visites animées : ligne de filature avec son laboratoire, métiers jacquard et à rubans, foulons, cardeuses et premières machines à tricoter.

Le musée est ouvert toute l'année, sur réservation pour les groupes auprès du Centre d'Etudes et de Découverte du Haut Périgord. Sur réservation de novembre à mars, il accueille des visites guidées tous les après-midi d’avril à juin et septembre à octobre sauf le mardi et le dimanche matin. Pendant les vacances de Pâques, les ponts de mai, ascension, pentecôte et Toussaints , le musée reste ouvert tous les jours : le matin et l’après-midi, sauf le dimanche matin.
Nouveauté en Juillet et Août, à partir de 2005, les horaires changent. Ouvert tous les jours, le matin et l’après-midi sauf le dimanche matin, les visites de l’après-midi commenceront à 14H30 et toutes les heures jusqu’à 17H30.

Sur le site du Lud’eau vive, vous découvrirez un site unique, riche de son patrimoine hydraulique et botanique.
Roues, engrenages, meule, marteau, bélier, noria, éolienne retracent les multiples utilisations de l’énergie de l’eau au fil des siècles. Par ailleurs le site dévoile près de 200 espèces végétales servant à la fabrication du fil ou de la teinture en relation directe avec l’Atelier-musée des Tisserands et de la Charentaise. Ouvertureà partir du 8 juillet 2006 tous les après-midi de Juillet/Août de 14H30 à 18H30. et Visite animée le mercredi proposée par le CPIE : mise en fonctionnement des roues en bois et des machines à eau (noria, bocard, soufflets et marteau de forge) , présentation de l’îlot « eau consommée », des pompes solaires et éoliennes, etc… Cette année, la fête de la Communauté de Communes du 15 août se déroulera sur le site du Lud’eau Vive.

Chaque année, des professionnels du tissage du monde entier se retrouvent à l'occasion du Marché des Tisserands le dimanche et lundi de pentecôte pour une exposition - vente de créations textiles avec l'inauguration d'une exposition inédite d'oeuvres textiles contemporaine.

 
 

 Pour tous renseignements :
Office de Tourisme Intercommunal de Varaignes

Le Bourg
24 360 VARAIGNES
Tél. : 05.53.56.35.76
Fax : 05.53.56.35.76
Mél : ot.varaignes@wanadoo.fr