Les villages du Haut Périgord offrent un patrimoine préhistorique et historique d'une grande richesse.

La Grotte de TEYJAT abrite des gravures magdaléniennes sur cascades stalagmitiques parmi les plus remarquables de l'art paléolithique. Les gravures (bisons, aurochs, ours..) et le mobilier (bâton de commandement ouvragé) sont présentés dans l'espace muséographique contigu à la grotte au travers d'un parcours thématique évoquant l'environnement de cette époque. La Grotte de « la Mairie de Teyjat, quant à elle, est géré par la Caisse des Monuments historiques et n’est visible que les samedis de Juillet Août : l’ouverture reste exceptionnelle avec un nombre de personnes limitées , pas plus de 5 personnes dans la cavité. Les réservations se font auprès de Fonds de Gaume au 05 53 06 86 00 ou à l’Espace Muséographique « Pierre Bourrinet » au 05 53 56 47 73.
Afin de permettre à un large public d’avoir accès toute l’année à l’ensemble des découvertes de la grotte de la Mairie et de l'abri mège, l’Espace muséographique « Pierre Bourrinet » offre une approche détaillée de l’ensemble pariétal et des vestiges (outil, objets d’art mobilier et éléments de parure). Il est ouvert en juillet et août tous les après midi de 14H30 à 18 H30 sauf le samedi de 10 H à 12 H et de 14H à 18 H. Une visite animée sera proposée le mardi à 14 H 30 par le CPIE de Varaignes : Initiation à la fouille archéologique en module de fouilles reconstitué, visite commentée de la salle muséographique de la grotte préhistorique et tir au propulseur sur cible.
Hors saison : ouvert seulement les samedis de juin et septembre de 10H à 12 H et de 14H à 17 H. Le droit d’entrée ne donne pas accès à la Grotte de la Mairie.

Cette année aura lieu le 27 et 28 mai à Teyjat le Concours International de tir à l'arc et de propulseur préhistorique, classement réservé aux « professionnels » mais des ateliers d’initiation sont ouverts au public.

Dans de nombreux villages, l'époque romaine est représentée par les fours à pain et leur voûte romane qui peuvent être admirés à SOUDAT au travers du four municipal et de la voûte en cul de four de l'abside de l'église.

Sur ce territoire, on peut également découvrir toute l'histoire de la métallurgie du fer grâce aux sites des Hauts Fourneaux gallo-romains de Varaignes et des Hauts Fourneaux à canons des Forges-Fonderies d'ETOUARS.

L'histoire du textile Périgord Limousin, quant à elle, vous est contée à l'Atelier-Musée des Tisserands et de la Charentaise de Varaignes.

Le village de Varaignes est ordonné autour de son château renaissance inscrit aux Monuments Historiques, original par ses aspects de l'architecture médiévale du XIIIème siècle. Tout autour, on peut encore admirer la grange aux dîmes, la halle, le moulin et le four banal, les lavoirs, les fontaines, les pigeonniers, les linteaux sculptés des maisons des tisserands...


 Pour tous renseignements :
Office de Tourisme Intercommunal de Varaignes

Le Bourg
24 360 VARAIGNES
Tél. : 05.53.56.35.76
Fax : 05.53.56.35.76
Mél : ot.varaignes@wanadoo.fr