Villars, "le village aux trois merveilles", vous propose de découvrir trois périodes de l'histoire du Périgord à travers trois sites : les grottes préhistoriques, les ruines de l'abbaye cistercienne de Boschaud et le château de Puyguilhem :

Les grottes de Villars, témoins de 30 000 ans d'histoire sont remarquables par de nombreuses concrétions, stalactites, gours, mais aussi par ses peintures dont le célèbre "Cheval Bleu" et ses gravures.

L'abbaye cistercienne de Boschaud, bijou de l'art roman, dont les ruines sommeillent au creux d'un vallon entouré de bois et de prés, fut fondée en 1154. On peut encore découvrir les ruines du cloître et d'une église à file de coupoles, trésor unique.

Le château de Puyguilhem, du début du XVIème, classé Monument Historique est digne des plus belles résidences du Val de Loire au temps de François 1er.
Une grande harmonie des volumes le caractérise, comme en témoigne le corps de logis principal flanqué de tours et tourelles aux formes variées et la façade percée de fenêtres à meneaux.
Une riche décoration sculptée vous attend : escalier à vis, plafonds à caissons, cheminées sculptées telle celle dite "Des Travaux d'Hercule". Meubles, tapisseries, armes ... parant l'intérieur.
Tout y est ravissement !...

Arrêtez-vous à Saint Jean de Côle, classé un des plus beaux villages de France. Il peut s'enorgueillir de réunir autour d'une même place de nombreux monuments classés, marqués par l'histoire : Guerre de Cent Ans, Guerre des religions, la Révolution.

 

Flâner et goûter le charme et la sérénité des lieux. Vous y découvrirez le château de la Marthonie avec son magnifique ensemble de tours du XVème siècle; l'église romano-byzantine Saint Jean Baptiste dont le plan est unique en Périgord (une vieille halle y est adossée), le moulin abbatial et encore bien d'autres joyaux architecturaux.
Un peu plus loin à la place de l'ancien gué, le pont roman du XVème à dos d'âne, recouvert de galets ronds se reflète dans les eaux capricieuses de la Côle.

 


Pour tout renseignement :

Syndicat d'Initiative de Saint Jean de Côle/Villars
Rue du Château
24 800 SAINT JEAN DE COLE
Tél. Fax : 05.53.62.14.15
e-mail :
si.st.jeandecole@perigord.tm.fr