Terre d'histoire, Saint Cyprien, cité médiévale, charme le visiteur par l'harmonie de ses vieux toits pentus blottis autour de son église abbatiale.

Accroché à flanc d'un coteau verdoyant dominant la vallée de la Dordogne, ce village pittoresque est chargé d'histoire. Ses ruelles tortueuses vous invitent à découvrir son passé intimement lié à celui de l'abbaye de l'ordre des Augustins, fondée au VIIème siècle sur les terres de l'Ermite Cyprien.


Elle fut fortifiée au XIIème siècle comme en témoigne son clocher donjon, ancienne tour du guet rattaché à l'église au XVIIème siècle classé M.H.. 32 stalles destinées aux moines de l'abbaye, garnissent le choeur. Chaire et autels en belles boiseries forment avec l'orgue du XVIIème un ensemble remarquable.


D'un village à l'autre, ou plutôt d'un château à l'autre. Témoins d'un passé plus récent, les châteaux de Fage à Saint Cyprien, de Monsec à Mouzens, de La Roque à Meyrals, de Labattut à Saint Chamassy, de Bétou à Marnac, de Berbiguières annoncent d'autres joyaux de la Vallée de la Dordogne.

 

Mais vous ne pouvez pas partir sans voir l'église romane du prieuré de Redon Espic, le village de Bigaroque, le gouffre de Proumeyssac, le retable de Mouzens....

 

 

 

Pour tout renseignement :
Syndicat d'intiative de Saint Cyprien
24220 Saint Cyprien
Tél : 05-53-30-36-09
e-mail :
si.stcyprien@perigord.tm.fr