C'est une ancienne bastide, portant sans doute le nom de Saint Eulalie, fondée à la fin du XIIIème siècle. La ville était alors entourée de remparts. Le château actuel a été en partie rebâti au XIXème s. sur les ruines d'un édifice déjà existant après avoir été vendu comme bien national à la révolution et vraisemblablement détruit.

Saint Privat des Prés est appelée la communes aux cinq cathédrales. Impossible me direz-vous, et pourtant... Le Musée des Maquettes nous offre cinq reproductions de cathédrales exécutées au 1/100ème. De Notre Dame de Paris à celle de Périgueux en passant par la cathédrale Saint Etienne à Bourges, retrouvez la magie de ses lieux... Mais l'enchantement ne s'arrête pas là. Faites un étonnant survol de notre patrimoine national grâce à la reproduction d'une dizaine de châteaux dont Chambord, Chenonceaux, Neuvic... Chacun vous dévoile son histoire. De Quasimodo à Diane de Poitiers, de Catherine de Médicis à Henri IV, partez à la rencontre de l'Histoire de France.

 

Pour tout renseignements :
Syndicat d'Initiative de Saint Aulaye
Place Pasteur
24 410 SAINT AULAYE
Tél. / Fax : 05.53.90.63.74

Depuis les terrasses du château, vous pourrez découvrir non seulement toute la vallée mais aussi la superbe église dont la façade romane du XIème s. est classée Monument Historique.

Si vous osez une percée vers le pont du VIIIème s., vous y découvrirez un endroit paisible où viennent se reposer les cygnes de la Dronne. Ce pont assurait le passage entre le moulin et la bastide. Quant à la rue des jardins, elle conserve encore une porte des remparts.

Nous vous conseillons de découvrir autour de Saint Aulaye...

Installé dans une ancienne grange, le Musée de la Vie et de l'Outil au Village de Saint Privat des Prés présente une superbe collection d'objets évoquant la vie d'autre fois dans nos campagnes. Revivez l'histoire d'un village en découvrant tour à tour les étapes civiques, politiques, religieuses, festives et familiales d'un village.

La Ferme du Parcot offre un résume de ce qu'était la Double au siècle dernier. La ferme avec son ossature de bois et sa galerie " le balet ", les granges et le four sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis avril 1992. La Ferme du Parcot, véritable patrimoine est également un lieu de vie que nous vous proposons de découvrir. Les journées thématiques vous amènent à la découverte des oiseaux, du four qui reprend son activité le jour de la fabrication du pain, ou encore vous proposent de vous initier à la méthode de fabrication du torchis.