Résolument tourné vers l'avenir, le Pays de Saint Astier conserve les traces d'un passé riche qui fut parfois tumultueux. Certaines constructions insolites en témoignent aujourd'hui : mottes féodales, cluzeaux (souterrain-refuge), châteaux et églises fortifiées... se découvrent au détour des chemins. Parfaitement intégrés au paysage, ils constituent autant de liens entre les lointains résidents du pays et ceux qui y vivent aujourd'hui.

Ainsi le Château de Puyferrat, classé Monument Historique (XV°-XVI°), vous accueille tout l'été gratuitement, du vendredi au lundi pour une visite comprenant une salle à manger en pisé, l'ancienne cuisine voûtée, une chambre meublée, le chemin de ronde, la chapelle néo-baroque, le caveau et le puits.


L'office de tourisme vous propose aussi des visites de l'église fortifiée de Saint Astier, classée Monument Historique avec accès à la crypte et au clocher.

 

La campagne est également jalonnée de petites constructions illustrant une économie et un mode de vie désormais disparus : moulins à eau, pigeonniers, puits couverts... vous invitent à vous souvenir de la vie de vos ancêtres.

Durant l'été, des sorties guidées, permettent la découverte de ce patrimoine ainsi que la rencontre d'artisans et de producteurs locaux conjuguant savoir-faire ancestraux et techniques modernes.

Pour tout renseignement :
Office de Tourisme de Saint-Astier
Place de la République
24 110 Saint Astier
Tél. : 05.53.54.13.85
e-mail :
otsi.stastier@perigord.tm.fr