Le Pays de Saint Astier est marqué par un événement hebdomadaire incontournable : le marché du jeudi matin à Saint Astier. Lieu de rencontre par excellence, c'est l'un des plus vivants marchés de la région. Tous les produits du terroir s'y étalent : fraises du Périgord, volailles fermières, légumes du jardin, cèpes, foie gras, noix, châtaignes, escargots, miel, fromages de chèvres et même de délicieuses confitures de légumes... qui vous mettront l'eau à la bouche.

Le pain tient également une place prépondérante dans la gastronomie locale. Les boulangers du pays rivalisent par leur savoir-faire et proposent un pain traditionnel au levain, notamment sous forme de délicieuses tourtes. Chaque année, la "Fête du Pain" est organisée le 14 juillet à Mensignac. Coursac dispose même d'une boulangerie-bibliothèque unique en son genre.

Pour tout renseignement :
Office de Tourisme de Saint-Astier
Place de la République
24 110 Saint Astier
Tél. : 05.53.54.13.85
e-mail :
otsi.stastier@perigord.tm.fr

Pour vous loger, de multiples solutions vous sont proposées : une dizaine d'hôtels classés ou non, une vingtaine de chambres d'hôtes, 3 campings, un village de vacances (maison familiale), un gîte de groupe et une cinquantaine de locations de vacances meublées.

Pour célébrer la cuisine et participer à la sauvegarde de recettes traditionnelles du Périgord, Charlotte, fin cordon bleu vient de créer un club de cuisine, le club "La Mazille", ouvert à tous. Alors, venez vous initier aux secrets de nos grands-mères!

Et afin de vous mettre tout de suite en appétit, goûtez donc cette recette concoctée par un de nos restaurateurs.

Soufflé glacé aux pruneaux et à l'Armagnac

Ingrédients :
160 g de sucre glace
250 g de pruneaux dénoyautés macérés dans 10 cl d'armagnac
30 cl de crème fleurette
6 oeufs

Préparation :
Faire blanchir le sucre glace et les jaunes d'oeuf jusqu'au ruban. Incorporer la crème fraîche montée en chantilly. Ajouter les pruneaux macérés. Monter les blancs en neige et les ajouter au reste de la préparation. Verser dans un moule à charlotte ou dans des moules à soufflé individuels et mettre au congélateur.