Flâneries à travers les 17 villages du canton:

CUNEGES fut le Chef Lieu de canton jusqu'en 1830, le porche Roman de son église mérite une attention particulière.

La croix de Malte en pisé dans le sol de l'église de FLAUGEAC et les croix grecques retrouvées dans le cimetière amènent certains érudits du canton à penser que dans ce bourg a existé une commanderie de Templiers.

A GAGEAC-ROUILLAC, les châteaux de GAGEAC et du PERROU datent du XVème siècle.

GARDONNE, ancienne baillivie (justice royale) dont le château fut rasé à la fin de la Guerre de Cent ans possède une église gothique qui était la chapelle de ce château.

LAMONZIE doit son nom à un couvent de moniales "la Mungia" qui existait au XIème siècle.
Le Château de St Martin sur la commune de LAMONZIE date du XVIIème et XVIIIème siècle.

MESCOULES possède une belle église du XVème siècle. Le manoir de la Grande Pleyssade date du XVIIème siècle.

Le Château de MONBAZILLAC est l'un des rares qui se visite, son architecture du XVIème siècle abrite une très belle exposition de meubles périgourdins et son site domine les coteaux de ses vignes prestigieuses.

L'église de MONBOS est certainement la plus originale de la région, construite au XIème siècle, elle a été souvent remaniée mais le chevet de l'époque Romane et les chapiteaux d'inspiration manichéenne ont été préservés.

MONESTIER abrite un magnifique complexe de golf au Château des Vigiers. Cette commune s'enorgueillit de quatre églises (Monestier, La Bastide, Couture et Sainte Croix).

A POMPORT, on découvre la chapelle de Saint Mayme, du XIIème siècle, le Musée automobile de Sanxet, et on apperçoit le Château de PECANY.

En descendant vers SIGOULES, on découvre la Base de Loisirs avec son lac, ses terrains de tennis, son camping et ses bungalows de vacances.

PUYGUILHEM s'enorgueillit d'un château dont les remparts datent du XIIème siècle et lors de la Guerre de Cent ans, en 1338, l'artillerie fut employée par les assiégeants pour la première fois dans la région.

RAZAC de SAUSSIGNAC compte sur sa commune les châteaux privés de Bellevue, Fongrenier, Lardys, Forestier et Chabrier.

Le Château de BRIDOIRE à RIBAGNAC restauré à la fin du XIXème mais laissé à l'abandon depuis vingt ans perpétue le souvenir de Charles de Foucault. On peut admirer de l'extérieur, sa masse imposante et visiter les moulins le long de la Gardonnette. C'est l'un des rares château du Moyen-Âge dont les fortifications et les volumes initiaux n'ont pas été modifiés au cours des siècles.

A ROUFFIGNAC DE SIGOULES vous attend la grotte de Fontaguillère.

SAUSSIGNAC possède un château du XVIIème dans lequel sont installés un Syndicat d'Initiative et un Syndicat des vins du coteau.


SIGOULES, à deux pas de la Base de Loisirs, est le Chef Lieu de canton avec tous les commerces et services nécessaires à la vie de tous les jours. Au XIXème siècle, le bourg était un grand marché aux bestiaux, activité disparue avec l'arrivée du Chemin de Fer dans la vallée. L'église St Jacques avec son campanile médiéval et l'église de Lestignac sur la route de Cunèges mérite le détour. Une drôle de Mairie avec son fronton Empire, un étang de pêche, la proximité de la Base de Loisirs font de ce village en pleine évolution le carrefour des activités du canton.

Enfin le village de THENAC avec son château du XVIème siècle et ses souterrains communiquant, dit-on, avec l'église est un nid d'aigle dominant les coteaux de la région.

Pour tout renseignement:
S.I. de SIGOULES
Tél : 05.53.58.48.16