Crée en 1993, le Parc Botanique de Neuvic a été inauguré le 8 juillet 1995 sous le parrainage de Michel Lis. Alliant le patrimoine végétal et architectural, le parc s'inscrit dans la gamme diversifiée des jardins du Périgord.

En effet, diverses collections végétales étiquetées, disposées en massifs et regroupées par genres, se déploient sur 6 hectares autour du Château de Mellet.
A l'heure actuelle, plus de trente genres sont développés comme par exemple : les chênes, les cornouillers, les viornes, les fusains, les lilas, les roses, les érables, les saules, les hibiscus, etc..., au total, environ 1200 espèces et variétés qui sont complétées d'année en année. ce parc est agrémenté d'épouventails originaux sortis de l'imagination des enfants de l'Institut médico-éducatif du château.

Le dernier dimanche d'avril, le parc propose de se réunir "Autour du Jardin" grâce à une exposition-vente d'ornements de jardin (tels que des poteries, des fontaines, des sculptures, du mobilier de jardin...) et de plantes par des pépiniéristes spécialisés. Une conférence sur le thème "La couleur dans le jardin" sera donnée par Christian Allaert.

Le premier dimanche d'octobre, le parc organise "La journée des Plantes". Au programme, exposition-vente de plantes par des pépiniéristes spécialisés (rosiers, buis, agrumes, fruitiers, vivaces, aromatiques, lantanas...), conférences et animations sur un thème donné. Cette année se sera "Les plantes mellifères".

Pour les amateurs de pêche à la truite, le "Moulin du Petit Boissonnie" à Douzillac, propose deux formules. La pêche au poids, qui consiste à pêcher autant de poissons que l'on veut puis on paye les prises selon le poids. Pour la deuxième formule, le pisciculteur lâche 5 truites par pêcheur et ce dernier doit les attraper durant sa demi-journée. A lui de tout tenter pour ne pas rentrer bredouille et ainsi offrir un repas à toute sa famille. Alors bonne pêche! (renseignements au 05.53.80.00.51)

Pour tout renseignements :
Syndicat d'Initiative de Neuvic
Place de la Mairie 24 190 NEUVIC
Tél. : 05.53.81.52.11