Des hommes avaient choisi de s'établir dans notre charmante ville dès les temps préhistoriques. Notre rivière l'Isle était déjà un pôle d'attraction intéressant. Ainsi, au VIIIème siècle, la paroisse de Ménestérol (du latin "monasterolium" petit monastère) est créée. On a du construire plus tard, pour se protéger des nombreuses invasions, une forteresse qui deviendra par la suite Montpon. Au XIème, il existe deux agglomérations bien distinctes : Montpon et Ménestérol. Finalement, ces deux communes se sont réunies en 1964 et la commune ainsi formée a pris le nom de Montpon Ménestérol.

La Chartreuse de Vauclaire :
Elle fut fondée au XIVème siècle par Archambaud et Roger Bernard, comtes du Périgord. Cette chartreuse dont les bâtiments étaient à peine édifiés, fut ravagée et dévastée par les anglais. Une centaine d'années plus tard, les protestants la saccagèrent. Restaurée à nouveau, la maison fut supprimée par la Révolution en 1790 et vendue comme propriété nationale en 1793. Pendant la guerre 14-18, le couvent fut occupé par l'armée américaine avant d'être transformé en asile. Plus tard, le Chartreuse de Vauclaire sera agrandie et affectée aux aliénés du Département de la Dordogne.

L'Abbaye de Notre Dame de Bonne Espérance à Echourgnac :
En 1868, des moines de l'abbaye du Port de Salut en Mayenne, viennent s'établir à Echourgnac pour aider les habitant de La Double, alors décimés par le paludisme. Ils achètent la propriété de Biscaye, construisent eux-mêmes leur monastère, dédié à Notre Dame de Bonne Espérance et montent une fromagerie qui collecte le lait dans les fermes avoisinantes. Cette activité continue aujourd'hui et les soeurs qui ont remplacé les moines ont ajouté la fabrication artisanale des pâtés de campagne, des pâtes de fruits et des confitures, qu'elles vendent sur la place, dans leur magasin.

 

 

 

Pour tout renseignement :
Office de Tourisme de Montpon Ménestérol
Place Clémenceau
24 700 Montpon
Ménestérol
Tél. : 05.53.82.23.77
e-mail :
ot.montpon@perigord.tm.fr