Niché au cœur du Périgord Noir, Montignac n'a pour autre matrice que la très fertile Vallée de La Vézère.

L'histoire de la ville se conjugue avec celle de l'humanité. Mère Préhistoire nous a laissé en héritage un des sites les plus visité de France et à renommée internationale : la grotte de LASCAUX, sans oublier bien sûr le gisement du Régourdou.



Montignac et son canton regorgent d'un patrimoine naturel et culturel varié qui vous fera remonter le temps : les paysages, les grottes, les gisements, les habitations troglodytiques, les châteaux, les abbayes, les églises, les musées, les contes et légendes sont autant de merveilles qu'il vous faut venir explorer.
Ancien repaire des comtes du Périgord, Montignac dit Montignac -Le-Comte et son château vous conteront les foudres des guerres de religions et des révoltes paysannes qui ont jadis agité le pays.

La charmante petite cité est formée de deux noyaux de vie situés de part et d'autre de la Vézère :
- Rive droite : Le bourg féodal s'ouvre sur des ruelles médiévales étroites qui exposent une architecture des XIV, XV et XVIème siècles, des maisons sur pilotis et à colombages, des lavoirs et les fontaines dont la pierre jaune du Périgord chante dès que le soleil vient à la caresser.

- Rive gauche :Le faubourg avec ses couvents et son prieuré, rappelle quant à lui que Montignac, sous l'ancien Régime, était un port terminus, un haut lieu marchand et artisanal.

L'hospitalité demeure la règle d'or des montignacois qui ne représentent pas moins de 3100 âmes aujourd'hui. Tout un art de vivre que nos commerçants et artisans ont su cultiver. Laissez-vous donc aller à la flânerie et vous irez de dégustations en délectations.

Montignac c'est aussi la terre d'accueil de personnages illustres tels que Jeanne d'Albret, Henri IV, l'écrivain Eugène LE ROY " Jacquou Le Croquant ", le moraliste Joseph Joubert, le fabuliste Pierre Lachambaudie,...

D'ailleurs, ainsi que le pensait E. Le Roy " Le secret du Bonheur, c'est de trouver sa juste place "… (Le Moulin du Frau)

 

Pour tout renseignement :
Office du Tourisme du Montignacois

Place Bertran de Born
24290 Montignac
Téléphone : 05-53-51-82-60
Télécopie : 05-53-50-49-72
E-mail : ot.montignac@perigord.tm.fr

Site : http://www.bienvenue-montignac.com

.