Chef lieu du canton en Périgord Vert, Mareuil sur Belle est l'une des portes d'entrée du "Pays de l'Homme". Située à mi-chemin de la préfecture de la Dordogne -Périgueux- et de la Charente -Angoulême- Mareuil est partie intégrante du "Parc Naturel Régional Périgord Limousin".

Quand on se rend d'Angoulême à Périgueux, on voit se dresser à l'entrée de la ville et dominant la D939, les hautes murailles du Château. Construit au 15ème et 16ème siècles, ce château est l'un des sièges des quatre Baronnies du Périgord, les autres étant Bourdeilles, Biron et Beynac. Château de plaines, il fut au Moyen Age, une puissante forteresse protégée par de larges douves.

Vous pourrez également y découvrir :

L'église Saint Laurent construite au 12ème siècle, agrandie au 15ème et 16ème siècles de style gothique avec son portail style renaissance.

La chapelle "Notre Dame de Bon Secours" située sur l'emplacement de l'ancienne "Capella Santea" est du 13ème siècle.

A deux kilomètres de Mareuil, le site de Saint Pardoux de Mareuil avec son église et son édifice roman, à façade charentaise ornée d'arcatures à étage. La choeur est en cul de four, surmonté d'une coupole et d'un magnifique clocher roman, l'un des plus beaux du Périgord.
On peut également y découvrir des cluzeaux, cavités artificielles médiévales, sarcophages, ses vieilles demeures, sa fontaine formant un tout artistique, charmant souvent reproduit par les peintres.

 
 Pour tout renseignements :

Syndicat d'Initiative de Mareuil sur Belle
12 rue Pierre Degail 24340 MAREUIL
Tél. : 05.53.60.99.85
e-mail : si.mareuil24@fr.oleane.com

Communauté de commune du pays de Mareuil en Périgord
e-mail : cc.mareuil.en.perigord@wanadoo.fr