Les artisans d'art

A Limeuil, chez le souffleur de verre, le four incandescent ronfle. La pâte brulante et rougeoyante qui s'étire comme de la guimauve, y est prélevée au bout d'une sorte de long chalumeau et façonnée en carafes au long col gracieux, en flacons précieux, en coupes élégantes ou en bougeoirs à l'ancienne. On en est tout ébloui.

 


Non loin de là, dans son atelier le forgeron, ceint de son tablier de cuir, actionne le grand soufflet qui porte au rouge les tisons du foyer. La barre de fer qu'il tient au bout de ses pinces est chauffée à blanc. Sous les coups de son marteau, elle deviendra lampe, candélabre, ferrure de porte ou chenet. C'est un grand plaisir de retrouver, ces gestes et ces bruits d'autrefois. Un peu plus bas, l'Orfèvre avec les moyens de jadis crée et réalise des bijoux en argent massif. Ces objets aux designs surprenant sont agréables à porter avec le sentiment d'être propriétaire d'une pièce unique.


Tout près du village, sur la route qui mène au Bugue, on découvre l'atelier de la potière qui vous invite à découvrir la fabrication d'objets utilitaires et décoratifs en terre, vaisselle, vase, lampe… Elle tourne la porcelaine et surtout le grès de St Amand qu'elle émaille après une première cuisson, puis décore au pinceau avant une seconde cuisson. Vous trouverez là des grès décorés de couleurs chatoyantes qui reflètent encore la traversée du feu à haute température.

Ces artisans œuvrent devant le public, l'entrée est gratuite et de nombreux articles sont exposés à la vente.

Concerts :
Trois concerts de musique classique pendant la saison estivale à la Chapelle St Martin (dates non déterminées)
 

Pour tout renseignement :
Syndicat d'Initiative de Limeuil

24510 Limeuil
Tél. : 05-53-63-38-90
e-mail :
si.limeuil@perigord.tm.fr