Le bien manger est assuré par une dizaine de restaurants, le bon accueil dans trois hôtels ( un **, Logis de France 2 cheminées à Lanouaille, un * à Payzac) et deux fermes d’accueil à Sarrazac et Sarlande. Venez déguster l’ « assiette de pays » à Lanouaille et Sarlande.
Le gîte est assuré par des campings avec chalets et mobilhomes à Rouffiac et Payzac, une vingtaine de meublés, un village de chalets à Vaulatour (Payzac) et un Parc Résidentiel de Loisir avec chalets au Moulin de la Jarousse à Angoisse.
L’atout du Centre de loisirs de Rouffiac est de proposer 66 places en hébergement de groupe.

Recettes suggérées par la Maison de la Pomme de Lanouaille :

SAUTE DE PORC CUL NOIR AUX POMMES ET AU CIDRE
25g de beurre – 500g de longe de porc cul noir coupée en petits morceaux – une douzaine d’oignons grelots épluchés – un zest de citron – 30cl de cidre – 15cl de bouillon de veau – 2 reinettes du Canada ou granny smith coupées en quartier – persil – 10cl de crème fraîche – sel et poivre.
Faire revenir la viande dans le beurre, dans une poêle à fond épais. Mettre en attente dans une cocotte. Faire dorer les oignons dans la poêle, incorporer zest, bouillon et cidre et laisser bouillir 3mn environ. Verser sur la viande dans la cocotte et faire cuire 25mn. Ajouter les quartiers de pomme et faire cuire 5mn de plus. A l’aide d’une pelle ajourée, transvaser viande, oignons et pommes dans un plat de service, couvrir et tenir au chaud. Ajouter la crème fraîche et le persil haché dans la cocotte, laisser épaissir quelques minutes, saler et poivrer puis napper la viande et servir aussitôt.

TENTATION D’EVE :
115g de beurre – 115g de sucre en poudre – 2 œufs – zest et jus d’un citron – 90g de farine levante – 40g de poudre d’amande – 25g d’amandes effilées – 3 grosses pommes à cuire coupées en tranches fines – crème fouettée pour accompagner.
Préchauffer le four à 190° (th.6) ; battre ensemble beurre ramolli et sucre dans une terrine puis incorporer peu à peu les œufs en fouettant bien, ajouter le zest, la farine et la poudre d’amande. Dans un saladier mélanger les pommes, le sucre roux et le jus de citron puis verser dans un moule à manqué beurré et égaliser.
Recouvrir avec la pâte et les amandes effilées. Faire cuire 40 à 45mn. Servir tiède avec la crème fouettée.

Deux fêtes des produits du terroir, complétées par des comices agricoles marquent le pays. L’une se déroule le deuxième dimanche d’août à Payzac, l’autre, le quatrième dimanche d’octobre à Lanouaille.

Vous pouvez également assister à l’originale « Fête du gâteau de pommes de terre » le 15 août à Sarlande.

 

Pour tout renseignements :
OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE lANOUAILLE
4,Place Thomas Robert Bugeaud
24270 LANOUAILLE

Tél/Fax : 05.53.62.17.82
e-mail :ot
.lanouaille@wanadoo.fr
site : www.lanouaille.com