Le Château de Hautefort, ancienne demeure du troubadour Bertran de Born, a été remanié au VIIème siècle. Merveille d'architecture classique, il est entouré de magnifiques jardins classés Monuments Historiques et d'un parc de 30 hectares riche en essences variées. Visites guidées de l'intérieur.

L'ancien hospice de Hautefort, fondé en 1669 par le Marquis Jacques-François de Hautefort abrite aujourd'hui un "Musée de La Médecine" très intéressant avec sa salle de malades et ses riches collections d'instruments. Ouvert d'avril à fin septembre.

L'Abbaye de Tourtoirac, construite au XIème et XIIème siècles se visite en été. On peut y découvrir la chapelle prieuriale et ses pots de résonance, la salle capitulaire et ses chapiteaux romans, les remparts et le fournil. Musée lapidaire.

La tombe d'Antoine de Tounens, roi d'Araucanie et de Patagonie est une des curiosités du cimetière. Vous pouvez d'ailleurs, visité le musée qui lui est consacré dans sa maison natale à Chourgnac.

A Cherveix-Cubas se trouve une lanterne des morts et l'été vous pourrez visiter la Chapelle de Saint Martial Laborie, entièrement restaurée au XIème.

Vous pourrez découvrir des éléments du petit patrimoine restauré, bories et lavoirs pittoresques, qui jalonnent les sentiers balisés, au détour d'une source ou au coin d'un bois.

 

Pour tout renseignements :
Office de Tourisme d'Hautefort
Place de l'Eglise
24390 HAUTEFORT
Tél. : 05.53.50.40.27

Fax : 05.53.51.99.73
e-mail : tourisme-bergerac@aquinet.tm.fr