Eymet une étape au Naturel... Marquant l'entrée Sud du Périgord, le Pays d'Eymet ouvre ses portes aux amoureux des vieilles pierres, à ceux qui apprécient les paysages de calme et de mesure, à ceux qui entendent jouir d'une nature préservée...
  Au fil du Dropt, au Fil de l'Eau... Chacune des communes constituant le Pays d'Eymet compte un ou plusieurs ouvrages d'un "petit" patrimoine oublié et pourtant plein de charme, dont le point commun est l'Eau...Tourons et fontaines (Photo1), lavoirs, sources, grottes et résurgences, ruisseaux et lacs, moulins et ponts romans (Photo 2) sur le Dropt. Très nombreux sont ces témoins d'un passé parfois lointain, important ou modeste par la taille, mais toujours dignes d'intérêt, et qui incitent à une promenade-fraîcheur qu'en de chaudes journées d'été, le visiteur appréciera.
Pêche dans les eaux calmes et poissonneuses du Dropt.
Balade à pied au bord du Lac de l'Escourroux (Photo 3), la plus vaste retenue colinéaire d'Aquitaine avec ses 120 hectares inscrits dans un cadre naturel d'une qualité exceptionnelle.

Du Périgord, pays des cèpes jusqu'au fleuve Garonne, la vallée du Dropt trace un sillon de 130 kilomètres. Terre d'Histoire, où vignobles, vergers, cultures et paysages d'harmonie alternent avec bastides, cités médiévales et villages de caractères, manoirs et châteaux, églises et chapelles romanes...Situé à mi-chemin du cours paresseux de la rivière, le Pays d'Eymet ouvre son terroir en grand! Un terroir qui invite à la promenade, à la découverte d'un patrimoine riche et varié, aux sports de plein air...

Les principales Activités de Loisirs
- Le site de Bretou, en bordure du Dropt, à deux pas de la bastide (parcours de santé, pratique de golf, fronton de pelote, piscine, terrains de boules, football, volley, tennis et cricket).
- Randonnées pédestres, équestres, V.T.T
- Canoë sur le Dropt.
- Plans d'eau avec toboggans à proximité.

Photo 1 : à l'eau claire fontaine, elle allait...
Photo 2 : vénérable pont roman sur le Dropt (site de Bretou, Eymet).
Photo 3 : Le lac de l'Escourroux...Un superbe plan d'eau, paradis des promeneurs, des pêcheurs et des oiseaux.

Textes : Bertrand Alessandri, Gérard Lallemant
Photos : Pierre Bacogne.