Vous rêvez d'espaces naturels réservés ? Vous avez fait le bon choix. Le Verteillacois vous attend. C'est un pays de contrastes où les coteaux boisés succèdent aux champs et aux plaines, ce qui permet un développement et une richesse de la faune et la flore. Il bénéficie de milieux uniques en Périgord.
 

* Les Tourbières de Vendoire
Le site des Tourbières de Vendoire s'étend sur près de 120 ha. Il constitue un vaste ensemble de marais alcalin, fortement asséché et qui a été exploité au début du 20ème siècle pour l'extraction du combustible.
Aujourd'hui, une partie de la zone (environ 30 ha) est aménagée pour la protection et la préservation des espèces et pour la promenade et l'information des visiteurs : Maison de la tourbe, sentiers de découverte, restaurant de plein air, parking...
Des animateurs proposent une visite guidée de la Maison de La Tourbe et des sentiers de la tourbière à la découverte de ce monde surprenant qui recèle des espèces animales et végétales originales, méconnues et fragiles.

* Le jardin de Limodore à Cercles
Ce jardin recense plus de vingt espèces d'orchidées indigènes. Des visites commentées sont organisées d'avril à juin, date de la floraison. Mais il possible de le visiter, hors saison, sur rendez-vous. Alors qu'attendez vous pour vous y rendre?

* C'est également en Verteillacois, qu'on recense bons nombres d'oiseaux dont certaines espèces sont, aujourd'hui, menacées de disparition. Patience et vigilance, vous permettront peut-être d'apercevoir l'outarde-canepetière, le bruant ortolan, la perdrix rouge, la caille des blés, le busard Saint Martin ou encore l'oedicnème criard.

Bénéficiant d'un milieu aussi riche et varié, les activités liées à la nature y sont nombreuses.

Laissez-vous aller, vous êtes en vacances, nous avons prévu de vous amener en balades. Nos promenades-découvertes, chaque jeudi matin, sont un moment privilégié pour découvrir le pays, faire connaissance et partager une agréable matinée.

Vous préférez la promenade à cheval ? Le centre équestre de La Meyfrenie vous propose des circuits variés de rando équestre.

 

 

Pour tout renseignement :
Syndicat d'Initiative de Verteillac
Avenue d'Aquitaine
24 320 VERTEILLAC
Tél. : 05.53.90.37.78