Le Périgord, pays des "Mille et Un Châteaux", est un livre d'histoire ouvert depuis de nombreuses générations. L'empreinte des temps : Préhistoire, Moyen-Age, Renaissance, offre au visiteur la preuve de l'intarissable richesse de cette belle région.
 

Venez explorer nos petites routes de campagne, elles vous conduiront chacune vers une destination exceptionnelle de notre Canton Salignacois. Vous trouverez par exemple au détour des chemins :

Archignac et son église romane abritant des chapiteaux en cul de four qui constituent un bestiaire des plus originaux,
ainsi que 12 tableaux relatant la "Vie de Jésus", offerts par le peintre Marcel Deviers.

Borrèze et ses vestiges du mur d'enceinte du village, son église romane du XIIème siècle, ses belles demeures XVème siècle, sa
maison de gué dominant tout le village.

Jayac et les ruines de son château du Moyen-Age remplacé en 1590 par la construction d'un châtelet accolé d'une tour ronde et habitée par la famille De Carbonnières jusqu'en 1880.

 

Saint Geniès et ses maisons aux pierres couleur ocre et toits de lauzes, son église XIIème siècle, son clocher fortifié XVIème siècle, son château XIII-XVIème dont les façades et toitures sont classées Monuments Historiques.

Salignac et la fière bâtisse de son château de Salignac du XIIème et XIIIème siècle appartenant à la famille de Salignac-Fénelon, ses vieilles rues aux chaudes couleurs de la pierre du pays, son ancien couvent des Croisés XIIIème.

 

Pour tout renseignement :
Syndicat d'Initiative de Salignac

24590 Salignac
Tél. /Fax : 05-53-28-81-93


Nadaillac et son église fin XIème siècle à l'autel classé, sa fameuse Rue Noire ainsi nommée en souvenir du Prince Noir vainqueur de Jean le Bar à la Bataille de Poitiers en 1356, l'emblème de Richard Coeur de Lion sur le fronton
d'une maison.

Paulin et son église romane du XIIème siècle, son château de la Brande qui fut à la veille de la Révolution propriété du Comte Jean de Saint Exupéry, sa "Croix de Violet" en parfait état et photo datée de 1515, située à 100m du château.

Saint Crépin-Carlucet et son manoir XVIème siècle plus connu sous le nom de Manoir de Lacypierre, son église Sainte Anne du XIème siècle de style romano-byzantin abritant un magnifique retable, un vieux bénitier ainsi qu'un cimetière en enfeux adossé à l'église.