Vous aimez la nature, le calme, la beauté des paysages et des vieilles pierres. Vous appréciez l'art culinaire traditionnel du Périgord.
Vous êtes sportif, vous seriez plutôt intellectuel ou les deux ?
Qui que vous soyez, vous tomberez amoureux de Monpazier et de ses environs immédiats.
Comment s'y rendre ?
Situé dans la frange Sud-Est du Périgord Pourpre sur la rive droite du Dropt à 50 Km de Sarlat et 45 Km de Bergerac
(D 660).

A la fin du XIIème siècle, pour commander et défendre les routes allant de l'Agenais au Périgord; Edouard 1er, Roi d'Angleterre et Duc d'Aquitaine, décide de construire trois bastides sur la rive droite du Dropt : dont celle de Monpazier. La bastide édifiée sur les terres de Pierre de Gontaud, Seigneur de Biron devra verser à ce dernier la moitié des impôts et des redevances perçus, l'autre moitié revenant au Roi d'Angleterre. Le début de la construction date du 07 janvier 1284.

Monpazier est considérée par tous comme la plus belle Bastide du Sud-Ouest et l'une des mieux conservées. Sur la place centrale, la halle couverte abrite un comptoir où sont scellées les mesures à grains utilisées autrefois les jours de marché et de paiement d'impôts. Quoique remaniées au cours des siècles, les maisons qui bordent la place centrale ont conservé leurs dimensions d'origine, leurs arcades et les andrones qui permettaient de lutter contre le feu. Il en est de même pour la presque totalité des parcelles (moitié maison-moitié jardin) déterminées lors de la fondation. Monpazier est l'exemple même de la bastide classique : elle sert souvent de décor à des films de cape et d'épée, tout comme son incontournable prolongement et ancien suzerain le château de Biron, l'une des quatre grandes baronnies périgourdines.

Pour tout renseignement :
Office de Tourisme du Monpaziérois

Tèl. : 05.53.22.68.59
Fax : 05.53.74.30.08